Crise d’angoisse : que faire pour y remédier ? Dans une société où la population est de plus en plus stressée, beaucoup de personnes vivent des moments anxiogènes délimités dans le temps appelés » crises d’angoisse « . En effet, ces crises peuvent se manifester de manière inattendue dans le quotidien d’une personne.
Dans cet article, je vous propose de comprendre ce qu’est une crise d’angoisse pour vous permettre de mieux la gérer lorsqu’elle se manifeste.
Au sommaire :
- Définition : qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
- C’est quoi une crise d’angoisse ?
- Quelle est la différence entre une crise d’angoisse et une crise de panique ?
- Une crise d’angoisse dure combien de temps ?
- Comment reconnaître une crise d’angoisse : les symptômes ?
- Quelles sont les causes ?
- 11 conseils pour calmer une crise d’angoisse
- Qui consulter pour calmer une crise ?
Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en écoutant la vidéo ci-dessous (Youtube).
1. Définition : qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
-
C’est quoi une crise d’angoisse ?
Une crise d’angoisse est un état d’être anxieux, qui peut être ressenti par toute personne. Toutefois, lorsque cette anxiété devient intense et se manifeste de manière soudaine, cela se transforme en un épisode de crise d’angoisse aiguë, délimité dans le temps, appelée aussi attaque de panique. Ce sont les termes cliniques utilisés pour définir ces évènements.
-
Quelle est la différence entre une crise d’angoisse et une crise de panique ?
Il est donc important de clarifier si vous ressentez une forme d’angoisse qui est moins intense qu’une crise d’angoisse aiguë (ou attaque de panique). Bien que les deux phénomènes sont à prendre en considération pour améliorer votre bien-être, la crise d’angoisse aiguë n’aura pas les mêmes implications dans votre vie qu’une forme d’angoisse plus légère.
Par ailleurs, vous pouvez également expérimenter une forme d’anxiété plus durable dans le temps, voire permanente, par peur de revivre une attaque de panique. C’est ce qu’on appelle un trouble de panique qui peut parfois conduire à l’anxiété sociale.
-
Une crise d’angoisse dure combien de temps ?
Une crise d’angoisse peut durer quelques minutes, voire une heure. Pendant ce temps, la personne n’est plus maître d’elle-même puisqu’elle perd ses repères.
Etant donné que ces crises peuvent avoir lieu au réveil, le soir avant de se coucher, la nuit pendant son sommeil, au volant, au travail, certaines personnes expérimentent des crises d’angoisse à répétition. C’est pourquoi apprendre à mieux gérer ces crises est indispensable pour en limiter les conséquences néfastes au quotidien.
Lors d’une crise d’angoisse, le corps réagit physiologiquement parce qu’il se sent menacé physiquement ou psychologiquement. En conséquence de cela, il y a une réponse “combat-fuite” du système nerveux sympathique qui produit de l’adrénaline afin de permettre au corps de s’adapter au mieux à la situation.
C’est donc un mécanisme de survie présent en chacun de nous, qui peut réveiller la peur de mourir, d’où la difficulté à arrêter la crise d’angoisse qui se manifeste parfois sans raison apparente.
Les symptômes les plus fréquents sont (la liste est non-exhaustive) :
- L’hyperventilation : cela se caractérise par une accélération du rythme de la respiration, c’est-à-dire que les cycles respiratoires sont plus courts et rapprochés, accompagnée d’une augmentation de l’amplitude des mouvements respiratoires. En d’autres termes, vous inspirez et expirez un plus grand volume d’air.
- L’augmentation du rythme cardiaque
- La sensation de s’évanouir
- Des douleurs dans la cage thoracique
- Des tremblements et des nausées
- Une transpiration excessive.
3. Quelles sont les causes ?
Bien que les causes soient multiples et différentes pour chaque personne, voici quelques facteurs qui peuvent provoquer une crise d’angoisse :
- Les causes psychologiques : par exemple, un choc émotionnel comme la perte d’un être cher, un changement de vie brutal peut générer de l’anxiété ou encore une situation néfaste qui a trop duré dans le temps,
- Les problèmes de santé notamment si vous prenez des médicaments qui peuvent créer des déséquilibres hormonaux,
- Les difficultés relationnelles qui peuvent créer un sentiment d’insécurité,
- La consommation excessive d’excitants tels que le café, l’alcool, la cigarette…
C’est pendant nos instants les plus sombres que nous devons nous concentrer sur la lumière.
Aristote Onassisbine
4. 11 conseils pour calmer une crise d’angoisse ?
Calmer une crise d’angoisse nécessite d’apprendre à mieux gérer ses émotions au quotidien. Toutefois, les conseils que je partage ci-dessous vous aideront à calmer une crise d’angoisse lorsqu’elle se présente :
-
Mises en situation
- Prenez quelques instants là où vous êtes pour calmer la crise. En effet, fuir la situation peut renforcer votre sentiment de peur et d’insécurité.
- Prenez conscience de votre environnement immédiat. De manière objective et rationnelle, prenez conscience de ce que vous faites et du lieu dans lequel vous êtes. Par exemple, vous pouvez vous dire à vous-même : “Je suis dans tel lieu, je fais telle chose…”. Cela vous aidera à calmer vos émotions.
-
Exercices
- Respirez en conscience à votre rythme sans forcer si possible par le ventre. Portez votre attention sur votre respiration pour calmer le mental, les pensées négatives ainsi que l’hyperventilation.
- Faites un exercice d’ancrage. Par exemple, grattez vos orteils contre le sol comme un petit chat pour revenir dans l’instant présent. Cela va créer une sensation douce et agréable dans votre corps et peut également réveiller votre âme d’enfant.
- Visualisez une image qui vous apaise en fermant les yeux (un paysage, un symbole, un objet, une personne, un lieu…).
- Massez vos tempes délicatement dans le but de revenir dans l’instant présent, encore une fois, à l’écoute de sensations corporelles agréables pour vous.
-
Outils
- Fleurs de Bach : vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Ce sont des élixirs floraux qui vous aideront à mieux gérer la crise d’angoisse lorsqu’elle se présente. Quelques gouttes suffiront à titre préventif ou au moment de la crise d’angoisse pour vous calmer.
- Travaillez avec une pierre ou un minéral : quelle pierre choisir pour une crise d’angoisse ? Cela dépend de votre situation personnelle et des circonstances qui ont provoqué ces crises d’angoisse dans votre vie. Toutefois, je vous recommande le quartz rose. Cette pierre vous apportera du réconfort et de la douceur grâce à son énergie d’amour. Vous pouvez en porter une sur vous pendant la journée ou la poser sur votre table de nuit pendant votre sommeil, surtout si vous avez des crises d’angoisse nocturne.
-
Mode de vie
- Adoptez une bonne hygiène de vie comme bien dormir, bien manger et faire du sport. Un mode de vie sain vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit.
-
- Faites des activités qui vous procurent du plaisir et de la joie telles que la danse, la musique, le dessin, le chant… Amusez-vous !
-
- Initiez-vous à une pratique douce comme la sophrologie, le yoga, le tai chi pour cultiver votre paix intérieure.
5. Qui consulter pour calmer une crise ?
Tout dépend de l’intensité de vos crises. En tant que sophrologue et sophro-analyste, je vous encourage à pratiquer une thérapie psychocorporelle pour apprivoiser vos ressentis.
De cette manière, vous apprendrez à vous sentir plus en sécurité et en confiance avec vous-même. Grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, vous parviendrez à calmer votre anxiété progressivement.
Toutefois, si les crises d’angoisse sont trop intenses et vous empêchent de fonctionner « normalement » au quotidien, vous avez la possibilité de consulter un psychiatre ou un psychologue. Ces professionnels pourront établir un diagnostic et ainsi vous permettre de bénéficier d’une prise en charge adaptée à vos besoins.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, vous pouvez me contacter en cliquant ici.
Conclusion
Pour conclure, une crise d’angoisse est le révélateur de stress et d’anxiété dans votre vie. Prenez soin de vous, prenez le temps de mieux vous comprendre : « Qu’est-ce qui a déclenché cette panique intérieure en vous ? ». Enfin, apportez-vous la douceur et la bienveillance dont vous avez besoin pour vous sentir mieux dans votre vie.
Est-ce que cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !