Comment gérer sa colère et sa frustration ?

Comment gérer sa colère et sa frustration avec la sophro ? Apprendre à gérer sa colère, c’est possible en cultivant votre calme intérieur pour réduire votre stress.

  • Avez-vous le sentiment que la vie est injuste ?
  • Etes-vous facilement irritables et frustrés (au travail, au volant, avec la famille, les amis…) ?
  • Avez-vous du mal à contenir votre colère ?
  • Avez-vous tendance à être agressifs ?
  • Ou bien alors êtes-vous gentils alors que vous êtes terriblement en colère ?
  • Voulez-vous tout simplement vous sentir en paix ?
  • Aspirez-vous à plus de sérénité dans votre vie ?

Si c’est votre cas, je vous encourage à lire cet article. 

Au sommaire :

  1. Pourquoi suis-je en colère ? 
  2. Quelles en sont les conséquences ? 
  3. Mieux gérer sa colère : comment faire ? 
  4. Quand demander de l’aide pour mieux gérer sa colère ?
  5. Quelle est la thérapie la plus adaptée pour gérer sa colère ? 

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en écoutant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. Pourquoi suis-je en colère ? 

La colère est une émotion intense qui peut se manifester dans différents domaines de vie (travail, famille, conjoint, enfants, amis…). Vous pouvez vous sentir en colère pour différentes raisons. Voici quelques exemples : 

  • La réalisation d’un objectif qui vous tient à cœur. Vous rencontrez des obstacles sur votre chemin. 
  • Les aléas du quotidien qui vous tracassent.   
  • Le manque de respect : vous avez peut-être le sentiment d’être forcés à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas.
  • Une situation abusive d’ordre physique, émotionnel, psychologique, ou encore verbal.
  • L’injustice : vous êtes confrontés à une situation qui ne vous semble pas juste. Cela crée de la révolte à l’intérieur de vous.

2. Quelles en sont les conséquences ? 

Lorsque la colère n’est pas exprimée de manière saine, nous pouvons nous laisser emporter par cette émotion et regretter notre comportement. 

Par exemple, nous pouvons étouffer ou déguiser notre colère par peur de blesser, pour ne pas déranger, ou toute autre raison qui sera différente pour chacun. 

Dans ce cas de figure, refouler sa colère est néfaste pour la personne qui la contient. En effet, c’est une forte énergie qui va se cristalliser dans le corps et entraîner toutes sortes de maux psychologiques, émotionnels et physiques sur le long terme. 

Une colère non maîtrisée, qu’elle soit exprimée ou pas, peut également engendrer de la culpabilité vis-à-vis de soi-même ou des autres. C’est la raison pour laquelle il est important de mieux gérer cette émotion pour en limiter les conséquences.

Exprimer sa colère de manière saine est donc nécessaire pour apprendre à poser des limites dans nos relations avec les autres. Puisque la colère est une émotion comme une autre, une énergie qui a besoin d’être canalisée pour en retirer les bienfaits. Cela vous permettra, entre autres, de prendre votre juste place pour vous réaliser pleinement.

3. Mieux gérer sa colère : comment faire ? 

  • Accueillir la colère 

Tout d’abord, la colère se manifeste dans votre vie lorsque quelque chose, quelqu’un ou une situation particulière vous dérange. Peu importe le contexte dans lequel vous vous trouvez, votre colère est légitime car elle parle de vous et de votre perception. 

Mon premier conseil est donc d’accueillir votre colère pour ne pas agir sous le coup de la colère. C’est une différence subtile et non négligeable. En effet, accueillir ce que vous ressentez avec bienveillance vous aidera à vous dés-identifier de cette émotion. Vous pourrez ainsi accorder de l’attention à ce qui se passe en vous, sans nourrir votre colère pour mieux vous comprendre. Cet accueil bienveillant passe par l’écoute de votre corps, notamment de vos ressentis puisque la colère est avant tout une réponse physiologique. 

En effet, l’amygdale, une glande présente dans votre cerveau, va secréter des hormones qui vont déclencher des manifestations sensorielles. Par exemple, le coeur bat plus vite, la température corporelle augmente, les muscles se contractent, la tonalité de voix change… Ces facteurs reflètent votre état d’être intérieur et vous renseignent sur ce que vous ressentez dans le moment présent. 

Lorsque ces éléments ne sont pas identifiés, ils peuvent facilement conduire à des excès de colère. Il est donc préférable à titre préventif d’être attentif à ce que vous ressentez pour maîtriser vos comportements.  

 

  • Respirer en conscience

Une fois que vous avez conscientisé votre colère, choisissez de respirer en conscience, c’est-à-dire de porter votre attention sur votre respiration pour réguler vos réactions corporelles. 

Vous pouvez idéalement pratiquer la respiration ventrale : à l’inspiration, le ventre gonfle et à l’expiration, le ventre se dégonfle. Si cela est difficile, observez tout simplement votre respiration qui entre et qui sort de votre corps à travers vos narines. 

Lorsque vous portez votre attention sur votre respiration, vous calmez votre mental et dissipez les pensées négatives présentes dans votre esprit. Cela vous aidera à apaiser votre colère et à prendre de la distance avec la situation du moment. Vous pourrez ainsi prendre le temps dont vous avez besoin pour réfléchir avant d’agir.

Apprendre à gérer sa colère avec la sophrologie

  • Comprendre votre colère

Ensuite, prenez quelques instants pour comprendre votre colère. Identifiez brièvement ce qui vous a mis hors de vous dans l’instant.

Avez-vous été blessé par une parole, un comportement, une attitude ? Soyez le plus concret possible en vous appuyant sur des faits. Qu’est-ce qui a provoqué chez vous cette émotion de colère ? 

Prendre ce temps est nécessaire pour exprimer par la suite ce que vous ressentez. Cela vous donnera la possibilité d’expliquer à l’autre ce qui ne vous convient pas de manière cohérente. 

  • Exprimer sa colère

Autorisez-vous à exprimer votre colère de manière saine sur le coup. Si possible, utilisez des arguments qui vont permettre à l’autre de comprendre votre état intérieur sans tomber dans le blâme ou le jugement. 

Adopter cette posture est nécessaire pour poser des limites saines dans son environnement. En vous donnant de la place, vous pourrez ainsi évoluer à votre rythme dans le respect de vous-mêmes. Par exemple, dans un cadre professionnel, si vous ne mettez pas de limites, les autres ne le feront pas pour vous. C’est également le cas avec les enfants, qui repoussent toujours les limites de leurs parents afin de trouver des repères. 

Exprimer votre colère de manière saine vous permettra de vous affirmer. Cela vous aidera à mieux vous positionner dans vos relations avec les autres, y compris avec ceux que vous aimez le plus.

Par contre, si vous avez du mal à mettre des mots sur ce que vous ressentez parce que c’est encore flou dans votre esprit, il est préférable de clarifier ce qui se passe en vous dans un premier temps avant de le verbaliser. 

C’est une manière de vous préserver de toute réaction impulsive, voire agressive provenant de votre part ou de la part des autres. Puisque la confusion émotionnelle ne permet pas de dialoguer de manière constructive. Ce conseil est vraiment judicieux dans un cadre professionnel où les autres ne sont pas toujours disposés à comprendre ou à écouter vos émotions. 

4. Quand demander de l’aide pour mieux gérer sa colère ? 

Si vous ressentez de la colère et que vous avez du mal à la maîtriser, vous avez certainement besoin d’une aide extérieure. Si vous avez tendance à “ exploser “ ou à “ intérioriser “ vos émotions, un(e) professionnel(le) vous aidera à mieux vous comprendre. Cette démarche est fortement recommandée, si une mauvaise gestion de votre colère a des conséquences non négligeables dans votre vie :

  • Des relations conflictuelles avec les autres,
  • Une baisse de performance au travail, 
  • Des problèmes de santé, 
  • Un mal-être général, voire une déprime profonde, 
  • Un sentiment d’insécurité intense.

Ces différentes situations démontrent que vous avez besoin de faire un travail sur vous pour apprendre à maîtriser votre colère. Pour la plupart d’entre nous, c’est un nouvel apprentissage. 

Toutefois, cela peut profondément transformer la qualité de vos relations en développant la faculté de communiquer aux autres ce qui est important pour vous avec respect.

5. Quelle est la thérapie la plus adaptée pour gérer sa colère ? 

Toutes les thérapies vous aideront à mieux gérer votre colère. Celle qui sera la plus adaptée pour vous dépendra de votre sensibilité et de vos besoins. 

Avez-vous déjà bénéficié d’un accompagnement thérapeutique ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer par travailler en conscience sur votre histoire. Cela vous aidera à explorer vos expériences de vie passées et présentes. Vous pourrez ainsi vous libérer de vos croyances limitantes et des schémas répétitifs inconscients qui se présentent dans votre vie. La psychothérapie est appropriée dans ce cas, vous pouvez faire appel à un.e psycho-thérapeute ou psychologue. 

Les pratiques comme la sophrologie, le yoga, le tai chi vous permettront d’apprivoiser votre corps et vos ressentis pour développer la maîtrise de soi. Ces pratiques sont pertinentes pour les personnes qui ont du mal à se livrer ou qui ressentent le besoin de protéger leur jardin intérieur tout en ayant la volonté de faire un travail sur elles. 

La sophro-analyse, elle, est une thérapie psychocorporelle qui allie la voie de la sophrologie à la psychologie et la méditation. C’est une approche qui englobe les différentes dimensions de l’être.

Les thérapies énergétiques sont également efficaces pour aller plus loin dans votre développement personnel et spirituel une fois que vous avez développé la capacité de vous accueillir et de vous écouter.

Enfin, je dirais que chaque thérapie peut vous aider à mieux gérer votre colère et vos émotions de manière générale. Ce qui fera la différence, c’est la relation de confiance que vous allez développer avec la personne que vous allez choisir pour vous accompagner.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Conclusion

Apprendre à gérer votre colère est indispensable à votre bien-être. Cela vous demandera de développer votre capacité de discernement, c’est-à-dire, discerner ce que vous devez apprendre de vos expériences pour vous protéger de ce qui peut vous nuire en posant des limites saines dans votre environnement. 

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!