La paix intérieure !

C’est quoi la paix intérieure ? C’est un état d’être serein qui est accessible à tous dès que nous sommes dans le moment présent. Cela nécessite de suivre le chemin qui invite à faire la paix avec soi-même. Mais comment y parvenir ? Comment calmer les pensées qui nous limitent ? De quelle manière apaiser les émotions qui nous déstabilisent ? Pourquoi accueillir les sensations qui nous déplaisent ?

Dans cet article de blog, je vous propose de découvrir comment l’écoute de soi et du corps peuvent vous amener à vous réconcilier avec vous-mêmes.

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en écoutant la vidéo ci-dessous (Youtube).

Qu’est-ce que la paix intérieure ? La définition 

La paix intérieure, c’est un état de calme et de tranquillité qui conduit naturellement à la joie de vivre et au bonheur. C’est un espace de sérénité qui nous permet d’accueillir les situations qui se présentent à nous sans jugement et avec bienveillance. En effet, nous pouvons vivre des expériences tumultueuses en nous reposant sur ce socle intérieur qui maintient notre stabilité

Cela passe par l’écoute de soi et de son corps pour apprivoiser les énergies qui nous animent fortement. De cette manière, nous restons présents à ce que nous ressentons pour nous confronter à ce qui se passe en nous.

En effet, la fuite de l’instant présent est ce qui crée la frustration. Lorsque notre mental rumine le passé, nous sommes indisponibles à nous-mêmes. De même, une projection excessive dans le futur peut être une fuite en avant de ce qui est trop inconfortable dans l’instant. Par conséquent, revenir à soi dans son corps pour vivre pleinement le moment présent est la voie qui mène vers la libération de tout ce qui nous limite dans notre vie. 

 

Les obstacles à la paix intérieure

» Tout commence à l’intérieur de soi la paix comme la guerre. » Catherine Rambert

L’agitation permanente du monde dans lequel nous vivons réveille en nous les peurs les plus profondes. Le contexte sanitaire, économique et environnemental ainsi que les évènements qui se produisent dans notre vie nous bousculent constamment. Cela nous pousse dans nos retranchements pour commencer à penser autrement. 

Les différents changements qui ont lieu au niveau planétaire remettent en question notre perception du monde. Cela nous amène à bouger dans notre conscience pour agir désormais en accord avec nos valeurs. Tous ces changements nous appellent à revenir à l’essentiel pour lâcher ce qui est en dehors de notre contrôle. 

De plus, à titre personnel, la vie suit son cours avec son lot de tumultes habituels. Des difficultés peuvent se présenter dans tous les domaines tant sur le plan professionnel, familial, sentimental ou amical. Malgré la volonté de bien faire, des conflits émergent pour nous amener à pacifier nos relations.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre bilan offert en cliquant ici.

 

Pacifier ses relations pour retrouver la paix intérieure

La relation à l’autre est une opportunité pour se découvrir autrement. C’est la possibilité de découvrir des parties de nous-mêmes que l’on ignorait jusque-là. En effet, la relation fait remonter à la surface les facettes les plus lumineuses de notre personnalité comme les plus obscures. C’est pourquoi il est important d’identifier nos projections et nos transferts pour trouver la voie du juste milieu. 

  • Prendre conscience de ses projections

La relation est basée sur un mécanisme inconscient psychologique appelé projection. En effet, nous projetons constamment notre réalité intérieure sur les autres et le monde extérieur qui nous entoure. Par conséquent, ce qui se passe dans la relation à l’autre est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de nous. 

Prenons un exemple. A chaque fois que nous attendons de l’autre une forme de reconnaissance, nous projetons notre besoin de reconnaissance. D’une certaine manière, nous cherchons à l’extérieur de nous ce que nous avons du mal à trouver à l’intérieur parce que nous sommes coupés de cet aspect de notre personnalité. En d’autres termes, le manque de reconnaissance est un manque de lien avec cette partie de nous qui peut nous donner la reconnaissance dont nous avons besoin. 

Par conséquent, le travail intérieur consiste à nous reconnecter à ces multiples aspects de nous-mêmes pour ressentir davantage cette complétude. En effet, les problèmes relationnels ne sont que le reflet d’un manque de liens intérieurs entre les différentes parties de notre être.

  • Identifier les transferts

Lorsque les émotions deviennent fortes et intenses, nous avons parfois le sentiment de revivre une situation d’un point de vue émotionnel. Dans ce cas de figure, la projection se transforme en transfert, c’est-à-dire que nous transférons une situation passée dans notre présent. 

C’est un mécanisme inconscient qui se produit pour nous amener à résoudre des situations qui ont été source de souffrance. Ainsi, nous revivons des situations inconfortables qui se répètent pour nous aider à trouver la paix intérieure. Par conséquent, ces schémas répétitifs sont de véritables opportunités de transformation lorsque nous mettons de la conscience sur ce que nous vivons. 

Pourquoi ? Parce qu’elles nous encouragent à exprimer des émotions refoulées pour favoriser la résolution d’un conflit intérieur. En effet, tout ce qui est douloureux nous amène à nous repositionner pour remettre de l’ordre dans notre vie. 

 

5 étapes pour cultiver la paix intérieure 

  • Respirer en conscience pour cultiver la paix intérieure

Porter notre attention sur notre respiration est une manière de nous mettre en lien avec notre corps. Nous pouvons nous poser la question : » qu’est-ce que je ressens dans mon corps ? « . 

En effet, si nous cherchons à nous reconnecter à nous-mêmes, c’est que nous ne le sommes pas. Nous ne sommes pas dans l’accueil de ce qui se passe dans notre corps, c’est-à-dire de nos sensations et de nos émotions. Nous sommes coupés car nous évoluons principalement dans notre tête, une tête qui réfléchit beaucoup. C’est une manière de fonctionner qui nourrit généralement des pensées de peur et d’anxiété qui parasitent l’esprit.

C’est la raison pour laquelle apprendre à écouter notre corps permet de court-circuiter le mental. Cela apporte de la souplesse là où il y a de la rigidité pour prendre le temps de mieux nous comprendre avec douceur et bienveillance.

  • Explorer pour cultiver la paix intérieure

Explorer notre histoire et nos expériences de vie, c’est répondre à la question suivante : » Pourquoi est-ce que je réagis ainsi ? « . Cela nous amène à identifier nos pensées limitantes, les pensées qui nous limitent dans notre vie. Puisque ces pensées sont à l’origine des situations inconfortables que nous répétons malgré nous, les fameux schémas répétitifs.

Par conséquent, explorer ces schémas, c’est répondre à un appel intérieur. C’est un appel du cœur qui nous invite à pacifier ce qui en conflit à l’intérieur de nous. En effet, nous apaisons ce qui est en souffrance en accordant de l’attention à ce qui a besoin d’être exprimé. Explorer, c’est accueillir avec sincérité et authenticité notre histoire.

  • Discerner pour cultiver la paix intérieure

De cette manière, nous développons le discernement. En accueillant notre vulnérabilité, nous posons un nouveau regard sur nous-mêmes, sur notre vie. Grâce à une meilleure compréhension de qui nous sommes, nous apprenons à discerner ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Ainsi, nous pouvons faire des choix en accord avec ce que nous ressentons. Cela nous demandera peut être de dire NON à des situations qui sont nuisibles pour oser dire oui à ce qui a du sens pour nous. 

  • Transformer pour cultiver la paix intérieure

Ce nouvel état de conscience transforme progressivement notre vie. Etant plus en lien avec nous-mêmes, nous sommes plus réceptifs pour saisir les belles opportunités qui se présentent à nous. De nouvelles possibilités se manifesteront pour nous permettre de nous réaliser si nous restons alignés, dans notre axe. 

  • Pardonner pour cultiver la paix intérieure 

Le pardon, c’est le développement naturel de tout cheminement intérieur. Toutefois, c’est une voie qui ne peut être forcée. En effet, cela nécessite d’accueillir les rancœurs, les colères intériorisées, celles qui nous rendent prisonnièr.e.s d’un passé dont nous souhaitons nous libérer. 

Pour cela, accepter ce qui est et ce qui a été est indispensable pour lâcher-prise et ne plus rester attachés aux vieilles souffrances. De cette manière, le pardon se dépose, aux autres mais avant tout à soi, pour le tort qui a été fait. Ainsi, nous nous libérons de ce qui a pu être souffrant ; et de toutes les répercussions que cela a pu avoir dans notre vie.

 

La paix intérieure grâce à la sophrologie 

La sophrologie est une pratique psychocorporelle qui repose sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation pour retrouver un état de bien-être naturel.

C’est une approche qui permet de calmer le mental et les pensées négatives qui parasitent l’esprit. En effet, la sophrologie est un temps de détente pendant lequel vous apprenez à apprivoiser vos ressentis corporels. De cette manière, vous développez votre ancrage, votre socle intérieur. Ainsi, vous pouvez accueillir avec bienveillance ce qui se passe en vous pour écouter votre intuition, cette petite voix qui sait ce qui est juste pour vous.

A noter que la sophrologie est considérée comme une médecine douce. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’un remboursement. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si ce service est proposé dans votre contrat de garantie. 

 

La paix intérieure grâce à la sophro-analyse 

A la différence de la sophrologie, la sophro-analyse est une thérapie psycho-corporelle qui consiste à guérir de vos blessures pour sortir des schémas répétitifs inconscients qui se manifestent dans votre vie. C’est un processus qui libère pas à pas de tout ce qui entrave l’expression de votre véritable Nature.  

C’est une thérapie qui allie la voie de la sophrologie et de la méditation à celle de la psychologie et de la psychanalyse. Ainsi, la sophro-analyse permet d’explorer votre perception en profondeur. Cela facilite la reconnexion à votre enfant intérieur pour accueillir votre vulnérabilité avec douceur et bienveillance. C’est un travail intérieur qui invite à suivre la voie de la réconciliation pour faire la paix avec votre histoire.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre bilan offert en cliquant ici.

 

Conclusion 

Pour conclure, la paix intérieure est un état d’être qui nous aide à naviguer dans cette vie avec plus d’aisance et moins de souffrance. Cela nous demande d’entreprendre un cheminement pour mettre de la lumière sur les zones d’ombre qui nous coupent de nous. C’est une philosophie de vie qui s’acquiert progressivement pour changer la perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde. 

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!