Comment gérer son stress et ses émotions au travail ?

Comment gérez-vous le stress au travail ? Etes-vous dépassés par les exigences de votre milieu professionnel ? Ou au contraire, êtes-vous en mesure de saisir chaque opportunité pour évoluer vers la réalisation de vos objectifs ? Le stress étant une réponse du corps face aux changements, le travail implique forcément un certain niveau de stress, positif ou négatif.

Le stress positif est celui qui vous amène à sortir de votre zone de confort pour trouver des solutions créatives aux différents défis qui se présentent à vous. C’est la raison pour laquelle le stress peut être bénéfique lorsqu’il est perçu comme un moteur.

Toutefois, si celui-ci est prolongé dans le temps et intense, il se transforme en stress négatif. Cette forme de stress peut conduire à l’épuisement ou au burn out et avoir des répercussions négatives sur la santé physique, émotionnelle et mentale.

Pour mieux gérer les tensions qui peuvent se manifester au travail, je vous propose de découvrir les points :

  1. Qu’est-ce que le stress au travail ? La définition
  2. Stress aigu ou stress chronique : quelle est la différence ?
  3. Les 3 phases du stress selon le modèle de Hans Selye
  4. Le stress au travail : quelles sont les causes ?
  5. Le stress au travail : quelles sont les symptômes ?
  6. Comment gérer son stress au travail ? 5 conseils pour y parvenir
  7. Prévenir le stress grâce à la sophrologie et la sophro-analyse
  8. Conclusion

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en regardant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. Qu’est-ce que le stress au travail ? La définition

Commençons par la définition du stress. Cela regroupe l’ensemble des réactions du corps lorsque celui-ci est soumis à des contraintes ou des pressions provenant de son environnement. Ces réactions corporelles dépendent de la manière dont nous percevons les événements qui sont générateurs de stress pour nous.

L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose une définition complémentaire à celle proposée précédemment. Le stress au travail est décrit comme suit : « un état de stress qui survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

Comme le souligne cette définition, c’est bien le sentiment de ne pas pouvoir répondre aux exigences de son milieu professionnel qui engendre un niveau de stress néfaste pour le corps.

Autrement dit, le stress est un mécanisme physiologique qui se déclenche face à une situation perçue comme menaçante ou insurmontable. Quant à l’anxiété, c’est un sentiment qui découle d’une situation stressante.

2. Stress aigu ou stress chronique : quelle est la différence ?

Le stress aigu survient lorsqu’une personne doit faire face à une situation ponctuelle exigeante. Par exemple, organiser un évènement ou prendre la parole en public peut être source de stress. Dans ce cas, le stress est lié à la situation et se dissipe une fois la difficulté surmontée.

A la différence du stress aigu, le stress chronique est un état d’être prolongé dans le temps qui survient quand la personne est confrontée à des conditions de travail difficiles de manière durable.

3. Les 3 phases du stress selon le modèle de Hans Selye

Hans Selye, père fondateur du concept du stress, démontre que le stress comporte 3 phases consécutives résultant d’un processus réactionnel hormonal :

  • La phase d’alarme

Cette première étape réveille tous les sens et libère les hormones du stress, comme l’adrénaline ou le cortisol, pour donner au corps les moyens de s’adapter à la situation à laquelle il est confronté.

  • La phase de résistance

Si le facteur de stress persiste, le corps entre dans la 2ème phase. L’organisme maintient son état d’alerte et apprend à fonctionner à partir d’un niveau de stress plus élevé que la normale.

  • La phase d’épuisement

La phase d’épuisement s’amorce lorsque la force de résister à la situation s’affaiblit. Le corps se vide de toute son énergie et une fatigue profonde s’installe.

Connaître ces différentes phases vous permettront de mieux cerner la situation dans laquelle vous êtes pour y remédier le plus tôt possible.

4. Le stress au travail : quelles sont les causes ?

Les causes sont nombreuses et différentes pour chacun. D’autant plus que votre situation personnelle influence votre perception ainsi que les expériences vécues dans votre environnement professionnel. Néanmoins, certains facteurs sont récurrents. En voici quelques exemples :

  • Le manque de reconnaissance au travail
  • Le manque de soutien
  • Une charge de travail importante
  • De longues heures de travail
  • Des difficultés relationnelles
  • Le harcèlement moral
  • Une activité monotone et peu stimulante

Stress au travail : comment le gérer ?

5. Le stress au travail : quels sont les symptômes ?

Tous ces facteurs de stress vont déclencher des symptômes physiques pour vous signaler que quelque chose ne va pas. Prendre le temps d’identifier le plus tôt possible ces symptômes vous permettra de limiter les effets néfastes du stress sur votre santé physique, émotionnelle et mentale.

Tout comme les causes, les symptômes sont variés. En voici une liste non-exhaustive :

  • Fatigue profonde, épuisement
  • Difficulté à s’endormir
  • Frustration et irritabilité
  • Sensation d’étouffer
  • Vertiges
  • Douleurs thoraciques ou cervicales
  • Problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis) et de thyroïde
  • Troubles cardiaques et digestifs

Je vous conseille de vous poser quelques instants pour repérer à quel moment ces symptômes se sont déclenchés dans votre vie afin d’identifier la source de votre stress.

6. Comment gérer son stress au travail ? 5 conseils pour y parvenir

Aussi inconfortable que cela puisse être, le stress est un appel au changement. La vie vous appelle à prendre soin de vous pour évoluer dans une dynamique plus agréable et juste pour vous.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à aller dans ce sens :

  • Identifiez vos priorités au travail : si vous avez une charge de travail conséquente, concentrez-vous sur les tâches les plus importantes. Si possible, demandez du soutien aux bonnes personnes.
  • Trouvez un équilibre vie personnelle et professionnelle : prenez du temps pour vous, respectez vos heures de travail, passez du temps avec vos proches, faites-vous du bien pour redonner à votre travail sa juste place dans votre vie.
  • Apprenez à dire NON : il est nécessaire pour vous préserver de poser des limites dans votre environnement professionnel pour vous respecter et vous faire respecter.
  • Faites du sport pour évacuer les tensions accumulées. Les bienfaits du sport sont nombreux.
  • Pratiquez la relaxation et la méditation : cultivez votre calme intérieur pour prendre du recul avec les situations qui se présentent à vous.

7. Prévenir le stress grâce à la sophrologie et la sophro-analyse

Tout accompagnement thérapeutique vous aidera à mieux gérer le stress au travail. En tant que sophrologue et sophro-analyste, je vais vous présenter brièvement ces deux thérapies psycho-corporelles pour vous donner une idée des bienfaits que vous pouvez en retirer.

  • Une pratique comme la sophrologie vous aidera à dissiper les pensées négatives qui parasitent votre esprit pour cultiver votre calme intérieur. Cela vous permettra d’apprivoiser vos ressentis, c’est-à-dire vos sensations et vos émotions. Vous vous reconnecterez à votre enveloppe corporelle pour développer cette écoute intime de soi. Ainsi, vous pourrez prendre plus aisément des décisions qui sont justes pour vous.
  • Quant à la sophro-analyse, cette approche est complémentaire à la sophrologie. Cela vous permettra d’identifier les causes de votre stress. Ainsi, vous pourrez verbaliser vos difficultés personnelles, faire des liens entre vos expériences passées et présentes pour mieux comprendre vos comportements. La sophro-analyse est une thérapie qui intègre la dimension du corps pour trouver votre alignement intérieur entre le corps, le cœur et l’esprit.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Conclusion

Le stress au travail est le résultat de nombreux déséquilibres tant sur le plan personnel que professionnel, l’un ayant un impact sur l’autre. Néanmoins, reconnaître avec humilité et sincérité votre état d’être intérieur constitue le premier pas vers un mieux-être. C’est l’occasion de vous poser les bonnes questions pour remettre de l’ordre dans votre vie et ainsi vous sentir plus épanouis dans votre activité professionnelle.

Et vous, comment allez-vous gérer votre stress au travail ?

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!