Comment développer son intelligence émotionnelle au travail ?

Comment développer son intelligence émotionnelle au travail ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre le langage de vos émotions afin d’en faire un atout.

L’être humain est amené à développer différentes formes d’intelligence pour être plus épanoui dans sa vie. Deux formes d’intelligence sont les plus évaluées aujourd’hui : l’intelligence cognitive et émotionnelle. L’intelligence cognitive est mesurée par le biais du Quotient Intellectuel (QI), associé au mental. Quant à l’intelligence émotionnelle, elle est évaluée avec le Quotient Emotionnel (QE), qui est associé aux émotions.

Contrairement à l’intelligence cognitive, l’intelligence émotionnelle est celle qui facilite l’apprentissage de la maîtrise de ses émotions. Grâce à un travail sur soi, elle s’acquiert progressivement tout au long de la vie. Elle permet, entre autres, de développer des relations épanouissantes dans tous les domaines de vie. C’est la raison pour laquelle l‘intelligence émotionnelle est particulièrement utile et appréciée en entreprise.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les points suivants :

  1. La définition de l’intelligence émotionnelle
  2. L’intelligence émotionnelle : Le test
  3. Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle
  4. L’intelligence émotionnelle au travail selon Goleman
  5. Les 5 domaines de l’intelligence émotionnelle de Goleman
  6. Comment devenir émotionnellement intelligent ?
  7. Quelle thérapie pour développer son intelligence émotionnelle ?

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en regardant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. La définition de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, c’est quoi ? Dans les années 1990, les psychologues John Mayer et Peter Salovey décrivent l’intelligence émotionnelle de la manière suivante. C’est “ la capacité à percevoir, reconnaître et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ”.

Pour résumer, l’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître, à gérer et à exprimer ses émotions pour ensuite les percevoir et les comprendre naturellement chez les autres.

C’est donc une forme d’intelligence qui vous aidera à développer la maîtrise de vos émotions. En effet, l’intelligence émotionnelle vous permettra de structurer votre pensée de manière cohérente pour adopter des comportements adaptés dans votre environnement. Ainsi, vous développerez des aptitudes relationnelles plus favorables à votre bien-être. Puisque l’intelligence émotionnelle cultive aussi l’intelligence sociale.

2. L’intelligence émotionnelle : le test

Grâce au quotient émotionnel, vous avez la possibilité d’évaluer votre intelligence émotionnelle. Le test de quotient émotionnel mesure votre capacité à reconnaître vos émotions ainsi que celles des autres. Il prend également en considération ces deux derniers aspects dans la manière de vous exprimer et de vous comporter.

Différents tests gratuits sont disponibles sur Internet pour effectuer ce test. Voici celui que j’ai sélectionné pour vous : test QE.

Toutefois, je tiens à préciser que l’intelligence émotionnelle est une capacité qui peut se développer progressivement si vous faites un travail sur vous. Les résultats du test ne sont qu’une indication de là où vous êtes dans votre conscience au moment où vous réalisez le test.

3. Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ? Il y a de nombreux bienfaits à être émotionnellement intelligent. En voici quelques exemples :

  • La connaissance de soi : plus vous vous connaissez, mieux vous vous appréciez. Vous apprenez à poser un autre regard sur vous-même, un regard plus doux et bienveillant, qui cultive l’amour de soi.
  • La maîtrise de soi : vos comportements sont plus contrôlés et moins imprévisibles parce que vous êtes capables de les maîtriser davantage au quotidien.
  • La confiance en soi : vous prenez progressivement confiance en vous car vous êtes plus conscients de vos forces et de votre vulnérabilité. Vous faites désormais des choix en accord avec ce que vous ressentez.
  • L’expression de soi : dans la reconnaissance de ce que vous ressentez, vous vous sentez légitimes à exprimer vos émotions à travers votre créativité et votre communication.
  • La réalisation de soi : vous êtes plus confiants dans votre capacité à réaliser vos objectifs pour prendre votre juste place dans ce monde.

4. L‘intelligence émotionnelle au travail selon Goleman

Cultiver votre intelligence émotionnelle sera source d’épanouissement dans votre vie professionnelle. Au travail, l’intelligence émotionnelle est considérée comme une compétence clé.

En effet, l’intelligence émotionnelle facilite l’intégration du salarié au sein de l’entreprise, la réalisation de projets d’équipe ainsi que l’apprentissage de nouvelles connaissances. Par exemple, un individu émotionnellement intelligent développe une meilleure résistance au stress ainsi que la capacité de mieux gérer les conflits au travail. Ce sont des aspects qui sont non-négligeables pour un employeur.

De plus, des recherches de Daniel Goleman démontrent que le quotient émotionnel contribue largement à la bonne performance d’un individu au travail. Son impact est plus important que le quotient intellectuel. Cela s’explique notamment par des compétences, appelées soft skills, telles que la confiance en soi, la créativité, l’aisance relationnelle qui favorisent la capacité à s’adapter rapidement aux changements.

5. Les 5 domaines de l’intelligence émotionnelle selon Goleman

Daniel Goleman a également identifié les 5 principales caractéristiques de l’intelligence émotionnelle.

  • La connaissance de soi : c’est un subtil mélange de conscience de soi qui passe par la reconnaissance de ses émotions. Apprendre à mettre des mots sur ce que vous ressentez est la première étape pour mieux se connaître.
  • L’auto-régulation : cela revient à réguler vos émotions, à les maîtriser pour ne plus vous laisser dépasser par ce que vous ressentez.
  • La motivation : c’est la capacité à ne plus céder à des pulsions instinctives afin de diriger en conscience votre attention et votre énergie vers la réalisation de vos objectifs.
  • L’empathie : c’est la capacité à percevoir et comprendre les émotions des autres sans pour autant les absorber comme une éponge.
  • La maîtrise des relations humaines : cet aspect peut-être associé à l’intelligence sociale qui prend appui sur l’intelligence émotionnelle. Comprendre les besoins de chacun sans ignorer les siens pour développer des relations épanouissantes.

L'intelligence émotionnelle au travail selon Goleman

6. Comment devenir émotionnellement intelligent ?

Devenir émotionnellement intelligent, c’est apprendre à mieux gérer ses émotions. En tant que sophrologue et sophro-analyste, voici l’approche que je recommande aux personnes que j’accompagne :

  • Accueillir ses émotions : cultivez votre calme intérieur pour faire de la place à vos émotions à l’intérieur de vous. Cela vous aidera à prendre du recul avec les situations qui se présentent pour ne plus agir sous le coup de l’émotion.
  • Clarifier ses pensées : mettez-vous à l’écoute de vos pensées pour prendre conscience de votre dialogue intérieur, c’est-à-dire des pensées que vous vous dites à vous-mêmes. Cela vous aidera à clarifier ce qui se passe en vous avec bienveillance.
  • Agir avec intégrité : faites des choix en accord avec ce que vous ressentez. De cette manière, vous pourrez vous détourner naturellement de ce qui peut vous nuire pour vous rapprocher de ce qui est bon pour vous. Cela vous permettra d’initier les changements nécessaires dans votre vie pour être plus heureux dans votre vie.

7. Quelle thérapie pour développer son intelligence émotionnelle ?

Pour développer votre intelligence émotionnelle, je vous recommande de faire un travail thérapeutique. Cela vous permettra d’explorer vos émotions dans un cadre confidentiel et bienveillant donc sans jugement. Différentes thérapies peuvent vous aider à aller dans ce sens.

Les pratiques comme la sophrologie, le yoga et le tai chi vous aideront à apprivoiser vos émotions. Ces approches sont intéressantes pour vous reconnecter à vos ressentis. Vous prendrez conscience de votre enveloppe corporelle pour développer une relation de confiance avec votre corps dans la douceur et la bienveillance. Vous cultiverez également des pensées positives qui influenceront la manière dont vous vous sentez.

Les psycho-thérapies ou thérapies psycho-corporelles vous aideront à identifier la racine des vos blessures pour vous libérer des mémoires du passé. Vous serez amenés à explorer vos croyances limitantes ainsi que vos schémas répétitifs inconscients. Ainsi, vous changerez progressivement le regard que vous posez sur vous-même, les autres et le monde qui vous entoure.

Pour mieux gérer vos émotions, les thérapies énergétiques ne sont pas les plus pertinentes. Elles sont toutefois complémentaires aux thérapies précédentes et peuvent vous accompagner vers la libération de blocages intérieurs.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Conclusion

Pour conclure, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence de plus en plus reconnue et recherchée dans le monde du travail. Elle regroupe un ensemble de compétences qui favorise la carrière d’une personne ayant pris le temps de la développer.

En effet, développer son intelligence émotionnelle aide à créer des relations harmonieuses avec ses collègues et à améliorer la performance au travail.

Pourquoi ? Parce qu’une bonne gestion des émotions contribue largement à l’épanouissement personnel et professionnel.

Enfin, pour aller plus loin dans vos réflexions personnelles, je vous recommande le livre de Daniel Goleman.

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

L'intelligence émotionnelle au travail

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!