Qu'est ce qu'un burn out au travail et comment l'éviter ?

Qu’est ce qu’un burn out au travail ? C’est un terme qui désigne un syndrome d’épuisement professionnel. Pour en limiter les conséquences néfastes, il est important d’identifier les symptômes rapidement pour remédier à la situation le plus tôt possible.

  • Vivez-vous (ou avez-vous vécu) une situation de stress prolongée au travail ?
  • Sentez-vous que votre corps est vidé de son énergie ?
  • Vous sentez-vous épuisés physiquement, émotionnellement et mentalement ?
  • Voulez-vous trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?
  • Aspirez-vous à plus de sérénité et d’harmonie ?

Si c’est votre cas, je vous encourage à lire cet article » Qu’est-ce qu’un burn out au travail ? «

Au sommaire :

  1. Qu’est ce qu’un burn out ? La définition
  2. Le burn out : Quelles sont les causes ?
  3. Les différents types de burn out
  4. Le burn out : Quels sont les symptômes ?
  5. Burn out ou dépression : quelle est la différence ?
  6. Qu’est ce qu’un burn out au travail ? 9 conseils pour l’éviter
  7. Comment soigner son burn out ?
  8. Quelle est la thérapie la plus adaptée ?

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en écoutant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. Qu’est-ce qu’un burn out ? La définition

Le burn out est un terme utilisé dans les années 70 pour décrire les difficultés psychologiques rencontrées par les professions “aidantes”, comme les enseignants, les professionnels de santé et les travailleurs sociaux. Des études menées ont ensuite démontré que le phénomène concerne l’ensemble des individus au travail indépendamment de leur activité.

C’est un état d’être qui résulte d’un stress professionnel prolongé et chronique. L’individu ressent un décalage entre les exigences de son environnement professionnel et ses capacités à pouvoir accomplir le travail demandé. Il y a donc un sentiment d’inadéquation qui est souvent lié à une surcharge de travail.

Le burn out touche toutes les dimensions de l’être. Il entraîne ainsi un épuisement physique, un épuisement émotionnel appelé aussi burn out émotionnel et un épuisement psychologique. La personne est comme “vidée” de toute son énergie, ce qui impacte sa motivation et sa performance au travail.

2. Le burn out : quelles sont les causes ?

Les causes du burn out sont principalement liées à l’organisation de travail qui génère du stress pour l’individu. En voici quelques exemples :

  • Une surcharge de travail,
  • Un rythme de travail intense,
  • De longues heures de travail,
  • La difficulté à maîtriser son temps de travail,
  • Le manque de soutien,
  • Des conflits relationnels au travail.

A noter que les difficultés vécues dans la vie personnelle peuvent également contribuer à nourrir l’épuisement si la personne ne trouve pas le soutien dont elle a besoin tant sur le plan professionnel que personnel. Je précise que le burn out est aussi fréquent chez les entrepreneurs ou les travailleurs indépendants qui peuvent être soumis à des conditions de travail similaires conduisant au même phénomène.

3. Les différents types de burn out

Il existe 3 types de burn out. A mon sens, cette information est importante car les symptômes développés peuvent être identiques et à la fois issus de circonstances différentes.

  • Le burnout-épuisement est une situation dans laquelle la personne fait face à un niveau de stress intense en recevant peu de reconnaissance pour son travail. Dans ce cas de figure, soit elle accomplit son travail, soit elle abandonne.
  • Le burnout classique ou frénétique est une situation où la personne travaille dur jusqu’à l’épuisement dans le but de recevoir une forme de reconnaissance (comme une promotion par exemple) pour le travail fourni.
  • Le burnout néfaste est le résultat de conditions de travail monotones et peu stimulantes.

4. Le burn out : Quels sont les symptômes ?

Un environnement de travail implique forcément d’être confronté à un certain niveau de stress, qui peut être source de stimulation et de créativité dans une juste mesure. Néanmoins, lorsque ce niveau de stress est trop élevé et prolongé dans le temps, il devient auto-destructeur pour l’individu qui ne sait plus comment faire face aux défis qui se présentent à lui.

Voici la liste (non-exhaustive) des symptômes les plus fréquents :

Dans les cas les plus graves, la personne en burn out peut tomber en dépression et avoir des pensées suicidaires.

Qu'est ce qu'un burn out au travail ?

5. Burn out ou dépression : quelle est la différence ?

Le burn out concerne principalement le travail alors que la dépression touche tous les domaines de vie, y compris personnel. Les symptômes peuvent être identiques, mais les causes ayant contribué au mal-être ne sont pas les mêmes. La manière de traiter le problème sera donc différente.

6. Qu’est ce qu’un burn out au travail ? 9 conseils pour l’éviter

Le burn out n’est pas à prendre à la légère. D’ailleurs, il est reconnu comme maladie professionnelle si le taux d’incapacité au travail est supérieur à 25%.

Pour éviter d’en arriver là, prenez soin de vous. En tant que thérapeute, je partage avec vous quelques conseils pour vous aider à identifier les signes avant-coureurs.

  • Mieux gérer votre temps et vos priorités : vous êtes votre priorité. Redonnez à votre travail sa juste place dans votre vie en vous dégageant du temps pour vous.
  • Apprenez à dire NON : cela est nécessaire pour poser des limites saines dans son environnement professionnel.
  • Respecter vos heures de travail : acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler et que vous n’êtes pas seul.e responsable du bon déroulement des projets en cours.
  • Passer du temps avec vos proches : se sentir aimés et soutenus aide à prévenir tout comportement auto-destructeur.
  • Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous : utilisez votre temps libre pour exprimer votre créativité à travers le chant, la danse, le dessin… faites-vous masser, aller hammam…
  • Reposez-vous autant que nécessaire pour vous ressourcer : dormir correctement aide le corps à se régénérer rapidement pour être plus fonctionnel.
  • Adoptez une alimentation saine pour vous sentir mieux dans votre corps : faites de votre mieux sans vous mettre de pression, vous en avez déjà assez.
  • Privilégiez les sports doux comme la marche ou la natation pour éviter de vous épuiser.
  • Pratiquez la relaxation et la méditation pour cultiver votre calme intérieur : des approches telles que la sophrologie, le yoga, le tai chi, la pleine conscience sont idéales pour vous permettre d’aller dans ce sens.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à remettre de l’ordre dans votre vie. Mais il est vrai que malgré la simplicité de ces recommandations, le plus difficile consiste à les appliquer.

7. Comment soigner un burn out ?

Si vous n’avez pas pu remédier à la situation au plus tôt, reconnaître que vous êtes en burn out avec humilité et bienveillance est la première étape sur le chemin de la guérison. Cette guérison sera différente pour chacun.

  • Tout d’abord prenez RDV avec votre médecin traitant pour évaluer votre situation avec un professionnel de santé et ainsi bénéficier d’un arrêt maladie si nécessaire. Cela vous permettra de prendre du recul avec votre travail pour y voir plus clair. Votre médecin pourra ensuite vous faire quelques recommandations qui vous seront bénéfiques.
  • Prenez du temps pour retrouver goût à la vie en dehors de votre activité professionnelle, ceci afin de ne plus vous identifier à votre travail et aux responsabilités qui vous incombent.
  • Commencez une thérapie pour identifier les causes de votre burn out ainsi que les comportements qui ont contribué à co-créer la situation actuelle.

Quitter son travail peut être tentant mais ne constitue pas la meilleure solution si une alternative viable n’est pas mise en place. En effet, le burn out peut être le signe que :

  • Vous ressentez le besoin de changer de métier et envisagez une reconversion professionnelle. Dans ce cas, faites un bilan de compétences avec un.e psychologue du travail.
  • Vous adoptez des comportements au travail qui ne vous font pas du bien. Si vous changez de travail sans en prendre conscience, vous allez reproduire la même chose dans un autre environnement.
  • Vous avez besoin de changement tout en gardant le même métier. Dans ce cas, mettez-vous à la recherche d’une opportunité plus stimulante en accord avec vos valeurs.

Toutes ces options doivent être explorées pour vous donner les moyens d’être plus épanouis dans votre vie professionnelle.

8. Quelle est la thérapie la plus adaptée ?

La thérapie vous aidera à mieux vous comprendre pour ne plus vous laisser dépasser par les exigences de votre environnement professionnel. C’est un espace bienveillant qui vous permettra de clarifier ce qui est juste pour vous et ce qui ne l’est pas.

  • Vous pouvez commencer à faire ce travail sur vous avec un.e psychologue, un.e psycho-thérapeute ou un.e thérapeute psycho-corporelle. Vous pourrez ainsi identifier les causes de votre mal-être, parler de vos difficultés personnelles et faire des liens entre vos expériences présentes et passées. Cela vous aidera à vous réconcilier avec cette expérience qui est source de souffrance pour vous. La différence entre le psychologue et le thérapeute psycho-corporelle, c’est l’implication du corps sur le chemin de la guérison.
  • Les pratiques comme la sophrologie, le tai chi, le yoga, la pleine conscience vous aideront à vous reconnecter à votre corps pour développer une relation de douceur et de bienveillance vis-à-vis de vous-même. Vous apprendrez à écouter davantage vos ressentis pour prendre des décisions qui cultivent votre paix intérieure.

Pour résumer, toutes ces thérapies peuvent contribuer à votre mieux-être et soigner votre burn out. Identifiez l’approche la plus adaptée à vos besoins et prenez le temps de choisir la bonne personne pour vous accompagner.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, vous pouvez me contacter en cliquant ici

Conclusion

Pour conclure, le burn out n’est pas une fatalité, mais il peut être vécu ainsi. Pour l’éviter ou en sortir, prenez du recul avec ce qui vous préoccupe le plus afin d’initier les changements nécessaires dans votre vie. Aussi difficile que cela puisse être, le burn out peut être l’occasion de vous redécouvrir sous un autre jour pour prendre un nouveau départ dans votre vie. A vous de vous en donner les moyens.

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Le burn out au travail : comment le soigner

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!