Une séance de sophrologie pour cultiver votre bien-être

Une séance de sophrologie pour cultiver votre bien-être ! Grâce à une approche douce et bienveillante, reconnectez-vous à votre corps pour être à l’écoute de vous-mêmes.

Les expériences que vous vivez au quotidien dans votre vie personnelle et professionnelle peuvent vous amener à ressentir des sensations et des émotions intenses. En effet, vous pouvez être dépassés par ce que vous ressentez si vous ne savez pas comment accueillir ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Pourtant, vous avez la possibilité de mieux vous comprendre en faisant un travail sur vous. Cela vous permettra de faire de nouveaux choix en conscience qui vous rendront plus épanouis dans votre vie.

Pour en savoir plus sur la sophrologie, je vous propose de découvrir dans cet article les points suivants :

  1. Qu’est ce que la sophrologie ? La définition
  2. Une séance de sophrologie : comment ça se passe ?
  3. Que peut apporter la sophrologie ? 5 bienfaits à retenir
  4. Quelle est le différence entre une séance de sophrologie et et la méditation ?
  5. Une séance de sophrologie ou yoga : comment choisir ?
  6. Une séance de sophrologie ou psychologie : quelle thérapie est la plus adaptée ?
  7. Quand consulter un sophrologue ?
  8. Conclusion

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en regardant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. Qu’est-ce que la sophrologie ? La définition

La sophrologie est une pratique qui repose sur des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation pour calmer le mental et retrouver un état de bien-être naturel.

Dans les années 1960, Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, s’interroge sur les pratiques opérées dans les hôpitaux psychiatriques. Inspiré par des pratiques orientales comme le yoga, le zen mais aussi occidentales comme l’hypnose, il développe une approche plus humaniste qui induit un état modifié de conscience. Cette approche, il la nomme sophrologie.

L’étymologie du mot sophrologie vient de l’ancien grec :

  • SOS signifie harmonie
  • PHREN, esprit ou conscience
  • LOGOS, la parole ou le discours

La sophrologie fait donc référence à l’harmonisation de l’esprit, de la conscience à travers le discours.

Depuis l’émergence de cette pratique, la sophrologie n’a cessé d’évoluer pour se propager progressivement à l’international. Yves Davrou, médecin généraliste français, a collaboré aux côtés d’Alfonso Caycedo. Formateur à l’école de sophrologie caycédienne, Yves Davrou décide en 1993 de créer un nouveau courant intitulé « sophrologie sociale » . Cette pratique se définit comme étant plus pédagogique et accessible en incluant les travaux du psychologue Carl Gustav Jung.

La sophrologie intégrative que je propose lors de mes accompagnements s’appuie sur l’approche du Dr Yves Davrou.

2. Une séance de sophrologie : comment ça se passe ?

  • Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie est un moment où le praticien amène le pratiquant à se détendre par le biais de sa voix en s’appuyant sur un protocole appelé sophronisation.

C’est un protocole durant lequel la personne accompagnée est invitée à faire des mouvements avec le corps pour se reconnecter à elle-même en douceur. La sophrologie n’est pas une pratique statique.

Le protocole dure 20 à 30 minutes en fonction des exercices choisis qui peuvent se pratiquer debout ou assis. Quant à la séance, elle dure 60 minutes en présentiel ou à distance.

Une séance de sophrologie peut être perçue comme une séance de relaxation pendant laquelle le pratiquant apprend à explorer ce qu’il ressent avec bienveillance pour mieux gérer son stress et ses émotions.

  • Qui peut pratiquer une séance de sophrologie ?

L’avantage de cette pratique, c’est qu’elle est accessible au plus grand nombre, des enfants aux personnes âgées. Les mouvements proposés sont doux, il n’y a donc aucun pré-requis. De plus, les protocoles peuvent être adaptés en fonction des possibilités ou des difficultés de chacun.

Par conséquent, cette pratique est adaptée aux :

  • Enfants (en capacité de se concentrer un minimum)
  • Adolescents
  • Jeunes adultes
  • Salariés en entreprise
  • Travailleurs indépendants
  • Femmes enceintes
  • Parents
  • Personnes âgées

Il n’y a aucun danger à la pratique de la sophrologie. D’ailleurs, elle est de plus en plus répandue dans des institutions collectives telles que les entreprises, les hôpitaux ou les EHPADs.

  • A quelle fréquence pratiquer la sophrologie pour en ressentir les bienfaits ?

Cela dépend des besoins de chacun. A titre d’exemple, vous pouvez choisir de bénéficier :

  • d’une séance de 60 minutes toutes les semaines pendant 1 mois
  • d’une séance de 60 minutes toutes les deux semaines pendant 3 mois

Ce qui compte, c’est la régularité ainsi que votre engagement qui vous permettront d’intégrer les fondements de la pratique. Ainsi, vous deviendrez progressivement plus autonome dans la gestion de vos émotions.

  • Quelle tenue pour pratiquer une séance de sophrologie ?

Aucune tenue particulière est nécessaire pour pratiquer la sophrologie. Néanmoins, pour apprécier pleinement cet instant de bien-être, je recommande une tenue confortable dans laquelle vous pouvez faire aisément des mouvements amples avec le corps.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, n’hésitez pas à visiter mon site en cliquant ici.

3. Que peut apporter la sophrologie ? 5 bienfaits à retenir

Oui, l’intérêt de pratiquer une séance de sophrologie, c’est d’en ressentir les bienfaits. Voici les principaux bienfaits que j’ai pu observer chez les personnes que j’accompagne :

  • L’écoute de soi

Pratiquer la sophrologie, c’est vous accorder du temps pour prendre soin de vous, de ce que vous ressentez. Cela vous aidera à cultiver votre paix intérieure pour écouter ce qui se passe en vous. Ainsi, vous pourrez progressivement vous désidentifier des attentes de votre environnement pour donner plus de place et d’importance à votre véritable nature.

  • Le respect de soi

En vous mettant à l’écoute de ce que votre cœur a à vous dire, vous prendrez conscience de vos besoins. Ces prises de conscience vous permettront de vous respecter davantage en posant des limites saines et justes dans votre environnement.

  • La connaissance de soi

Vous développerez une meilleure connaissance de vous-mêmes, de vos forces et de votre vulnérabilité. Cette compréhension vous amènera à vous reconnaître pour commencer à vous apprécier à votre juste valeur et ainsi cultiver l’amour de soi.

Naturellement, vous vous sentirez en sécurité et en confiance pour faire des choix en accord avec vos valeurs. Vous vous sentirez en possession de vos moyens pour initier les changements que vous désirez dans votre vie.

  • La réalisation de soi

Pas à pas, vous suivrez le chemin qui a le plus de sens pour vous, un chemin qui peut être différent de celui des autres pour vous amener à la réalisation de votre être.

La pratique de la sophrologie est un cheminement vers soi qui vous permettra de vous redécouvrir avec douceur et bienveillance.

4. Quelle est la différence entre une séance de sophrologie et la méditation ?

La sophrologie et la méditation sont des pratiques qui impliquent un état modifié de conscience. Malgré des similitudes, il y a bien une différence entre les deux : le mouvement. 

Par exemple, la méditation se pratique généralement dans une posture immobile (sauf pour les méditations dynamiques). Alors que la sophrologie est une approche qui invite à bouger le corps, à le mettre en mouvement pour faciliter la libre circulation des énergies. 

De plus, la sophrologie vous aide à prendre conscience de votre enveloppe corporelle pour ressentir les frontières qui délimitent votre espace intérieur du monde extérieur. Par conséquent, cette pratique vous amène à porter votre attention sur vos ressentis corporels pour mieux les appréhender au quotidien. 

Enfin, en tant que sophro-analyste, j’utilise les protocoles de sophrologie pour calmer le mental des personnes que j’accompagne. Ainsi, cela les prépare à faire un travail thérapeutique analytique plus approfondi.

Une séance de sophrologie pour un mieux-être

5. Une séance de sophrologie ou yoga : comment choisir ?

La sophrologie et le yoga sont des pratiques qui vous permettront de vous sentir plus alignés à l’écoute de ce qui se passe en vous.

Comme indiqué précédemment, la sophrologie est une pratique accessible à tous, qui invite à l’introspection par le biais de mouvements doux et lents.

A mon sens, le yoga fait travailler davantage les muscles du corps ainsi que la souplesse. L’apprentissage du yoga nécessite plus de rigueur pour intégrer les fondements de la pratique.

6. Une séance de sophrologie ou psychologie : quelle thérapie est la plus adaptée ?

A la différence de la psychologie, la sophrologie prend en compte la dimension corporelle. C’est une pratique qui favorise la reconnexion au corps pour déployer ses ressources intérieures telles que le calme, le courage, la force…

Une personne anxieuse a tendance à avoir des pensées négatives qui influencent son humeur et son comportement. Revenir dans le moment présent à l’écoute de ses ressentis corporels permet de ne plus rester « coincée » dans sa tête pour commencer à être l’appréciation de ce qui est.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, n’hésitez pas à visiter mon site en cliquant ici

7. Quand consulter un sophrologue ?

Toute problématique ou questionnement est légitime pour consulter. Le.a sophrologue n’est pas là pour vous juger mais pour vous aider à mieux vous comprendre. Il vous accueille là où vous en êtes dans votre conscience pour vous permettre de faire ce prochain pas dans votre vie quel qu’il soit avec confiance.

Voici des exemples de motifs de consultation :

Faites-vous le cadeau de consulter dès que vous en ressentez le besoin. En effet, la sophrologie ou tout simplement la thérapie de manière générale peut être perçue comme une approche préventive qui vous accompagne pour franchir certaines étapes de vie avec aisance et moins de souffrance.

A noter que la sophrologie est considérée comme une médecine douce. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’un remboursement auprès de votre mutuelle si ce service est proposé dans votre contrat de garantie. Pour le savoir, il vous suffit de vous renseigner.

Conclusion

Pour conclure, la sophrologie est une belle pratique qui peut vous apporter ce dont vous avez besoin pour revenir à un état de bien-être naturel. Le seul moyen de savoir si cette pratique est adaptée à vos besoins, c’est d’en faire l’expérience.

Enfin, il y a autant de pratiques que de praticiens. Par conséquent, prenez le temps de choisir la personne qui vous correspond pour faire ce travail intérieur. 

Dites-moi, que pensez-vous de la sophrologie ?

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!