Comment arrêter de manger ses émotions ?

Alimentation émotionnelle : comment arrêter de manger ses émotions ? Cela est possible en prenant le temps d’identifier les déséquilibres intérieurs qui se manifestent ensuite dans votre relation à la nourriture.

  • Avez-vous tendance à trop manger ?
  • Aimeriez-vous vous sentir moins lourd et plus léger dans votre corps ?
  • Voulez-vous manger plus sainement de manière équilibrée ?

Si c’est votre cas, je vous encourage à lire cet article. Vous découvrirez la manière dont vous pouvez vous y prendre pour dépasser des habitudes, des automatismes qui ne vous font pas du bien. Cela nécessite, entre autres, de ressentir davantage ce qui se passe en vous dans votre corps pour respecter ses limites à travers la satiété.

Je vous propose de découvrir les points suivants :

  1. Manger sainement : une priorité !
  2. Que signifie » manger ses émotions » ?
  3. Pourquoi est-ce difficile d’arrêter de manger ses émotions ?
  4. 2 principes clés pour arrêter de manger ses émotions ?
  5. 3 conseils pour cesser de manger ses émotions grâce à la sophrologie
  6. Guérir de ses blessures pour ne plus manger ses émotions

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en regardant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. Manger sainement : une priorité !

  • Les habitudes alimentaires

Tout d’abord, nous sommes tous confrontés à la même problématique aujourd’hui. En effet, manger plus sainement dans un monde où les mauvaises habitudes alimentaires sont courantes, voire normalisées, n’est pas chose aisée.

Chacun lutte d’une manière ou d’une autre avec des pulsions qui ne nous font pas toujours du bien. Par exemple, certains mangent régulièrement dans des fast-food, ingèrent des aliments peu nutritifs, trop sucrés ou salés. D’autres cherchent à se libérer de certaines addictions comme l’alcool ou les sucreries. Certains mangent parfois de manière compulsive des aliments comme le fromage ou la charcuterie pour satisfaire un besoin irrépressible. Et puis, il y a ceux qui veulent améliorer la qualité de leur alimentation en mangeant plus de légumes et de fruits bio, en arrêtant de manger du gluten… 

Vous l’avez compris, nous avons tous à notre niveau des efforts à fournir pour équilibrer notre relation à la nourriture. De cette manière, nous pourrons nous sentir mieux dans notre corps et dans notre esprit. Comme dit le vieil adage : » un esprit sain dans un corps sain « !

2. Que signifie » manger ses émotions » ?

Manger ses émotions est une expression utilisée pour décrire un comportement alimentaire guidé par des émotions intenses et difficiles à maîtriser. Ces émotions finissent par prendre le dessus et s’exprimer dans la relation à la nourriture. 

Manger ses émotions devient alors une habitude où l’on trouve du réconfort et de la douceur à travers son alimentation. Bien souvent, cette alimentation est sucrée et peut donc conduire à un excédent de poids. 

Les personnes qui mangent leurs émotions ont tendance à se remplir de nourriture pour combler un vide intérieur. C’est une stratégie d’évitement qui peut étouffer un sentiment de solitude, d’angoisse et d’anxiété.

3. Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de manger ses émotions ?

  • Un besoin primaire

La raison pour laquelle c’est aussi difficile de maîtriser notre manière de nous alimenter, c’est que c’est un besoin primaire. Dans la pyramide de Maslow, manger est un besoin vital qui fait appel à notre cerveau reptilien et donc à des mécanismes automatiques inconscients qui sont là pour assurer notre survie. Cela explique pourquoi nous avons tant de mal à contrôler nos pulsions.

  • Le ventre : notre deuxième cerveau

De plus, le ventre a sa propre intelligence tout comme le cerveau (l’intelligence cérébrale) ainsi que le cœur (l’intelligence émotionnelle). Nous avons plus de 200 à 500 millions de neurones dans le ventre, c’est énorme ! C’est pour cela que notre ventre est considéré comme notre deuxième cerveau.

Notre système digestif échange en continu des informations avec notre système cérébral pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Les organes vitaux de notre système digestif contribuent pleinement au bon maintien de notre santé tant sur le plan physique, émotionnel et mental.

On comprend alors que des troubles intestinaux puissent avoir un impact sur nos émotions et nos pensées d’où l’importance de manger sainement afin d’en limiter les conséquences néfastes. C’est dans notre intérêt d’apprendre à apprivoiser “l’intelligence” de notre ventre pour en retirer des bénéfices. Nous pourrons ainsi favoriser les facultés d’auto-guérison de notre corps.

4. 2 principes clés pour arrêter de manger ses émotions

Pour manger de manière plus saine, il est nécessaire dans un premier temps d’intégrer les deux notions suivantes :

  • Manger uniquement quand vous avez faim
  • Ressentir la satiété pour arrêter de manger quand vous n’avez plus faim

Plus facile à dire qu’à faire, vous me direz ! Pourtant, c’est cette écoute des besoins et des limites de votre corps qui vous aidera à vous nourrir autrement. De cette manière, vous passerez progressivement d’une alimentation émotionnelle à une alimentation plus saine.

Le plus difficile pour les personnes qui ont tendance à trop manger, c’est de ressentir la satiété pour ensuite respecter cette sensation afin de ne pas aller au-delà de cette limite.

Si vous êtes trop dans votre mental lorsque vous mangez, vous risquez d’ignorer les signaux. Et à la fin de votre repas, vous vous sentirez mal de ne pas avoir écouté votre corps. L’écoute est donc primordiale pour recréer un lien de confiance avec les sensations de votre corps afin de lui apporter uniquement ce dont il a besoin.

De ce point de vue, les pratiques telles que la sophrologie, le yoga, le tai chi peuvent vous aider à développer cette conscience corporelle pour être davantage dans l’observation de ce qui se passe en vous dans l’instant présent.

Alimentation émotionnelle - manger ses émotions - arrêter de manger ses émotions

5. 3 conseils pour cesser de manger ses émotions grâce à la sophrologie  

La sophrologie est une thérapie qui repose sur des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, ceci afin de vous aider à retrouver un état de détente et de bien-être naturel. 

Je vous encourage à pratiquer quotidiennement des exercices de respiration et relaxation quelques minutes par jour. Ces exercices vont littéralement masser vos organes vitaux comme l’estomac, le foie, la rate, le pancréas. Cela facilitera la digestion de votre bol alimentaire et régulera toute émotion qui vous pousse à vous nourrir de manière inconsidérée. C’est également un bon moyen pour évacuer les tensions accumulées au cours de la journée. 

  • Cultivez des pensées positives 

La pratique de la sophrologie vous aidera à aller dans ce sens. Les exercices de visualisation vous permettront de changer le regard que vous portez sur vous-même et sur votre vie.

  • Respirez en conscience lorsque vous mangez

Manger en conscience, c’est manger en prenant conscience de ce que vous ingérez en vous appuyant sur votre respiration pour rythmer votre repas. Pour cela, il vous suffit de porter votre attention sur votre respiration entre chaque bouchée. Ainsi, vous mangerez plus lentement. Vous mâcherez davantage votre nourriture. Vous ressentirez plus facilement la satiété ce qui facilitera la digestion de votre repas.

6. Guérir de ses blessures pour ne plus manger ses émotions

Se reconnecter à son corps est une étape essentielle qui vous permettra de manger plus sainement. Toutefois, ceci doit être accompagné d’un travail sur soi pour mettre en lumière ce qui vous pousse à manger ainsi. Il est donc nécessaire d’accepter des expériences de vie « non-digérées » pour mieux s’en libérer. Et cela touchera à la racine de vos blessures, à votre vulnérabilité.

  • Alimentation saine et équilibrée : les 5 blessures de l’âme

Lise Bourbeau a identifié 5 blessures de l’âme qui peuvent influencer la manière dont vous vous alimentez dans son livre « Stop au Contrôle ». En fonction de la blessure qui est réactivée en vous, vous adoptez certains comportements alimentaires.

  • Le rejet : coupés de vous-même, de votre corps en étant plus dans votre tête, vous ruminez des pensées négatives. Vous êtes fatigués et mangez peu. Vous avez du mal à ressentir la sensation de faim et à digérer les aliments.
  • L’abandon est celle qui pousse à compenser un vide intérieur avec de la nourriture.
  • L’humiliation : vous alternez peut-être entre privation et excès alimentaires. Un sentiment de honte et de culpabilité lié aux plaisirs de la vie sont généralement à l’origine de ces comportements.
  • La trahison : vous mangez mais ne prenez pas toujours conscience de la quantité de nourriture ingérée. L’esprit est occupé à faire beaucoup de choses à la fois.
  • L’injustice : vous faites preuve de rigidité dans votre alimentation qui n’est pas intuitive mais contrôlée pour préserver l’image que vous avez de vous-même.

Toutes ces blessures influencent votre comportement dans votre vie en général, y compris dans votre relation à la nourriture. Je vous invite tout de même à faire preuve de discernement à la lecture de ces informations qui sont là pour vous aiguiller sur ce que vous devez travailler en vous. Ne vous collez pas une étiquette supplémentaire sur le dos !

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Conclusion

Pour conclure, la société dans laquelle nous vivons nous pousse continuellement à vivre dans notre tête plutôt que dans notre corps. Manger sainement est donc un véritable apprentissage. Des efforts soutenus sont donc nécessaires pour recréer un lien de confiance avec soi et son corps pour retrouver son équilibre alimentaire.

Maintenant, qu’allez-vous mettre en place dans votre vie pour arrêter de manger vos émotions ?

Pour aller plus loin dans votre démarche, je vous recommande le livre suivant :

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!