Quelle est la différence entre estime de soi et confiance en soi ?

Estime de soi et confiance en soi : quelle est la différence ? Les deux sont entremêlés mais bien différents. Par exemple, vous avez une faible estime de vous-même si vous avez tendance à vous dévaloriser. En revanche, vous manquez de confiance en vous si vous ne vous sentez pas en mesure de réussir à atteindre un objectif spécifique.

Dans cet article de blog, je vous apporte des éclaircissements pour clarifier le lien existant entre les deux concepts. De plus, je vous explique comment vous pouvez renforcer estime de soi et confiance en soi grâce la sophrologie et la sophro-analyse.

Estime de soi et confiance en soi : quelle est la différence ?

  • Confiance en soi : la définition

Commençons par définir ce qu’est la confiance en soi. Abraham Maslow et ses contemporains distinguent la confiance en soi générale de la confiance en soi spécifique. La confiance en soi générale est un aspect de la personnalité. Tandis que la confiance en soi spécifique, appelée aussi auto-efficacité, fait référence à sa capacité à atteindre un objectif spécifique.

En effet, il n’est pas rare que certaines personnes soient confiantes dans leur capacité à mener à bien des tâches. Pourtant, elles manquent de confiance en elles de manière générale. Cependant, les deux aspects sont liés et peuvent être cumulés. Par exemple, une personne qui manque de confiance en soi a souvent le sentiment de ne pas être « assez » pour réussir, de ne pas être à la hauteur de ses propres attentes ou de celles de son environnement extérieur.

  • Estime de soi : la définition

Voici la définition de l’estime de soi selon le petit Larousse de la psychologie (2008). « C’est l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine… » En d’autres termes, l’estime de soi est liée à la perception que nous avons de nous. Elle nous amène à développer une attitude favorable ou défavorable vis-à-vis de nous-même. Cette perception naît de la comparaison que nous avons de nous et de notre idéal. Lorsque l’image que l’on a de soi est éloignée de cet idéal, nous développons un manque d’estime de soi. Par conséquent, la confiance en soi se différencie de l’estime de soi.

Quelle est la différence entre estime de soi et affirmation de soi ?

L’affirmation de soi peut être définie comme la capacité à affirmer ses idées, ses besoins et ses sentiments. Cela revient à exprimer avec clarté ce qui se passe à l’intérieur de soi. Par conséquent, l’affirmation implique de communiquer clairement ce que nous voulons et ce que nous ressentons au sein de notre environnement. Elle est la manifestation d’une posture intérieure liée à la valeur que l’on se porte. La valeur de soi va ensuite nourrir l’estime de soi et renforcer la confiance en soi qui amène à l’affirmation de soi. C’est un cercle vertueux interdépendant.

Estime de soi et confiance en soi : le lien entre les deux

3 conseils pour retrouver estime de soi et confiance en soi grâce à la sophrologie

Pour développer estime de soi et confiance en soi, il est essentiel de vivre des expériences qui nous amènent à développer des croyances positives sur le futur. Ce sont des pensées liées à notre capacité à pouvoir accomplir ce que nous désirons. Pour y parvenir, entreprendre une thérapie peut être bénéfique dans le sens où vous pourrez explorer votre vulnérabilité en toute sécurité.

Quant à la sophrologie, elle comporte de nombreux bienfaits. En effet, c’est une pratique qui repose sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Elle a pour but de vous aider à retrouver un état de bien-être naturel.

  • La visualisation pour retrouver estime de soi et confiance en soi

La visualisation fait appel à l’imagination. En effet, vous pouvez imaginer des situations qui sont sources de joie et de plaisir afin de vous laisser imprégner de ces sentiments positifs. Ainsi, vous cultivez des émotions qui vous font du bien et affectent votre humeur et votre état d’esprit de la bonne manière. Par exemple, si vous êtes stressés à l’idée de prendre la parole en public, visualisez les différentes étapes menant à la situation stressante. De cette manière, vous vous préparez mentalement à la réussite. Bien sûr, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour que cette manifestation ait lieu. En effet, il est indispensable d’identifier les croyances limitantes qui empêchent la bonne réalisation des objectifs fixés.

  • Le pouvoir de l’intention pour retrouver estime de soi et confiance en soi

Une intention, c’est une pensée qui tend vers l’idéal de notre choix au moment présent. Ce sont des suggestions qui nourrissent ce que nous désirons manifester dans ce monde. Elles s’intègrent dans un processus de co-création avec l’univers qui répond à nos demandes les plus sincères lorsque celles-ci ne sont pas obstruées par le doute. Certaines intentions sont précises et concrètes comme par exemple vouloir réussir un examen ou trouver un nouvel emploi. D’autres intentions font davantage appel à notre posture intérieure. Par exemple, je peux me dire à moi-même : « je m’autorise à exprimer ce que je ressens. » De cette manière, je prononce un mantra qui soutient ma volonté d’incarner cet idéal. Vous pouvez également associer la visualisation au pouvoir de l’intention.

  • La reconnexion aux ressources intérieures pour retrouver estime de soi et confiance en soi

La pratique de la sophrologie vous permettra de vous reconnecter à votre corps et à vos ressentis. Cette approche facilite l’exploration de votre monde intérieur et de tout ce que cela implique comme sensations, émotions, pensées. De cette manière, vous prendrez conscience de vos valeurs ainsi que de vos ressources telles que le courage ou le calme. En effet, ce sont des énergies déjà présentes en vous dont vous n’avez pas toujours conscience. Ainsi, un travail intérieur soutenu vous aidera à vous reconnecter à vous-même, à ce dont vous avez besoin pour vous sentir plus en sécurité et en confiance avec vous-même.

Comment retrouver estime de soi et confiance en soi grâce à la sophro-analyse ?

La sophro-analyse est une thérapie psychocorporelle qui allie la voie de la sophrologie à celle de la psychologie et psychanalyse. Cette approche intègre la dimension corporelle pour favoriser la résolution de problèmes psychiques et émotionnels. Cela vous donnera la possibilité d’explorer votre histoire avec douceur et bienveillance. De cette manière, vous pourrez identifier les expériences de vie qui ont pu affecter votre estime et votre confiance.

Par exemple, quelles sont ces paroles parfois blessantes qui ont marqué votre enfance ? Ainsi, vous comprendrez mieux la manière dont vous avez développé la perception que vous avez de vous-même. Cela vous permettra de vous libérer progressivement des schémas qui se répètent de manière inconsciente dans votre vie. En prenant le temps de guérir de vos blessures, vous développerez naturellement estime de soi et confiance en soi.

Conclusion

Pour conclure, estime de soi et confiance en soi sont des notions importantes à intégrer pour trouver son équilibre intérieur. Une faible estime de soi et un manque de confiance en soi peuvent être renforcés en faisant un travail sur soi. Cela vous demandera de reconnaître en vous ce qui a besoin d’être guéri pour changer ce qui ne vous convient plus. Par conséquent, si vous en ressentez le besoin, faites-vous le cadeau de commencer la thérapie de votre choix pour prendre soin de vous.

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!