Comment réduire le stress avec la sophrologie

Comment réduire votre niveau de stress avec la sophrologie et la sophro-analyse ? La sophrologie est une pratique qui aide à mieux gérer son stress et ses émotions grâce à des exercices de respiration et de relaxation. Quant à la sophro-analyse, cette approche vous permettra de vous libérer de vos blocages en prenant le temps d’explorer vos expériences de vie avec bienveillance.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les points suivants :

  1. Etes-vous stressés ?
  2. Qu’est-ce que la sophrologie ?
  3. Qu’est-ce que la sophro-analyse ?
  4. Le stress, c’est quoi ?
  5. Stress, anxiété, angoisse : quelle est la différence ?
  6. Comment gérer son stress avec la sophrologie et la sophro-analyse ?
  7. 3 exercices pour prévenir le stress avec la sophrologie
  8. Quand consulter un sophrologue pour le stress ?
  9. Conclusion

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en regardant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. Etes-vous stressés ?

  • Etes-vous fatigués, voire épuisés ?
  • Avez-vous des difficultés à dormir ?
  • Etes-vous irritables et frustrés ?

Si vous répondez oui aux questions ci-dessus, vous êtes certainement confrontés à un niveau de stress élevé. Bien que les symptômes soient différents pour chacun, vous avez probablement des maux de tête, de ventre, de dos… Si c’est votre cas, votre corps est en train de vous indiquer que quelque chose ne va pas. Par conséquent, il est important d’initier les changements nécessaires pour rétablir votre équilibre intérieur.

Aspirez-vous à plus de sérénité dans votre vie ? A cette tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix ? Je vous le souhaite de tout cœur ! Pour cela, faire un travail sur vous vous aidera à reconnaître ce qui ne vous convient plus pour évoluer davantage en accord avec vos valeurs.

2. Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique qui repose sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Cette approche vous permettra de retrouver un état de bien-être et de détente naturellement.

A travers des protocoles de sophrologie appelés « sophronisations » , le thérapeute amène le pratiquant à observer ses ressentis corporels pour se mettre à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de lui.

Ainsi, cela favorise la reconnexion à soi, au corps pour mieux se connaître et se comprendre dans une énergie de douceur et de bienveillance.

3. Qu’est-ce que la sophro-analyse ?

La sophro-analyse est une approche psychocorporelle qui allie la voie de la sophrologie à celle de la méditation et de la psychologie. De cette manière, vous explorez toutes les différentes dimensions de votre être pour développer une meilleure compréhension de vous-même.

Par le biais de cette pratique, vous serez invités à faire des liens entre vos expériences passées et présentes pour vous libérer de vos blocages. Vous prendrez également conscience de ce qui vous limitent pour retrouver votre pouvoir personnel. Ainsi, vous vous sentirez progressivement plus alignés dans votre vie.

4. Le stress, c’est quoi ?

Le stress est une réponse du corps face aux changements auxquels il est confronté. D’une certaine manière, nous sommes constamment stressés puisque nous sommes soumis à des contraintes et à des pressions extérieures provenant de notre environnement.

Par exemple, un changement de température est une forme de stress, un déménagement, un nouveau travail, prendre la parole en public… Ce sont autant de situations stressantes qui peuvent générer du stress positif dans notre vie.

En effet, le stress positif nous pousse à sortir de notre zone de confort pour grandir. En revanche, le stress négatif peut conduire à l’épuisement et à la détérioration de notre santé physique, émotionnelle et mentale.

Par conséquent, apprendre à gérer son stress est essentiel. D’une part, parce qu’il est inévitable. Nous y sommes confrontés quotidiennement. D’autre part, parce qu’il peut être source d’expansion si nous développons la connaissance de soi qui mène à la maîtrise de soi.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre bilan offert en cliquant ici.

5. Stress, anxiété, angoisse : quelle est la différence ?

Pour commencer, l’anxiété est une réponse émotionnelle à une situation stressante alors que le stress est une réponse corporelle. L’un a un impact sur l’autre, c’est-à-dire que le stress crée l’anxiété, qui elle-même est source de stress.

De plus, l’anxiété est généralement un état d’être, qui dure dans le temps, nourri par la peur, comme par exemple, avoir le sentiment de ne pas être capable de surmonter une difficulté.

Cet état d’être peut être accompagné de crises d’angoisse, que l’on peut définir comme des moments de panique intense qui se manifestent de manière soudaine. Lors d’une crise d’angoisse, la personne n’a plus de repères et perd le contrôle d’elle-même.

Heureusement, le stress, l’anxiété et l’angoisse ne sont pas une fatalité. En effet, vous pouvez apprendre à gérer ses différents états intérieurs pour ne plus être submergés par ce que vous ressentez. Cela implique de poser un autre regard sur vous et les autres afin de percevoir le monde qui vous entoure comme un espace bienveillant et moins hostile.

6. Comment gérer son stress avec la sophrologie et la sophro-analyse ?

Grâce à des séances de sophrologie, vous allez développer une meilleure gestion de votre stress et de vos émotions. Cela vous demandera d’intégrer les fondements de cette approche pour ensuite pratiquer de manière autonome à la maison.

En effet, le stress peut pointer le bout de son nez à n’importe quel moment de la journée : en famille, au travail, avec des amis. C’est pourquoi il est important de disposer d’outils que vous pourrez reproduire seuls dès que vous en ressentez le besoin.

Les exercices de sophrologie sont faciles, doux et accessibles à tous. Ce qui fera la différence, c’est l’intention que vous allez y mettre, la conscience que vous allez poser sur ces exercices qui vont favoriser la détente musculaire et cérébrale.

N’oublions pas que le stress est une réponse corporelle donc agir sur le corps pour diminuer le niveau de stress est un moyen efficace pour changer votre état d’être rapidement. Apprendre à revenir à un espace en soi plus serein vous permettra d’apprécier davantage le moment présent et de cultiver un sentiment de gratitude régulièrement.

Bien sûr, il est également important en parallèle de comprendre ce qui a provoqué cet état de stress pour naturellement vous détourner de ce qui peut vous nuire. Pour y parvenir, la sophro-analyse est une thérapie psychocorporelle qui peut justement vous aider à aller dans ce sens.

En identifiant vos croyances limitantes et vos schémas répétitifs inconscients, vous pourrez ainsi vous libérer progressivement de vos blocages. C’est un véritable cheminement intérieur qui vous conduira à vous faire davantage de bien.

La sophrologie et le stress

7. 3 exercices pour prévenir le stress avec la sophrologie ?

  • Pratiquez la respiration abdominale

Prenez l’habitude de respirer par le ventre pour calmer le stress et réguler toute émotion trop intense. A l’inspiration, gonflez le ventre et à l’expiration, dégonflez-le. Faites cet exercice aussi longtemps que nécessaire pour retrouver votre tranquillité intérieure. Si vous n’avez pas l’habitude de respirer par le ventre, cela peut être difficile au début. Mais avec de la pratique, cela deviendra une seconde nature.

  • Massez délicatement vos cervicales

A la base de votre nuque, posez vos deux mains sur vos cervicales pour détendre cette partie du corps qui se crispe facilement. Respirez en conscience pendant cet auto-massage en évacuant le trop plein d’énergie par la bouche. C’est un très bon exercice pour évacuer les tensions accumulées dans la journée, d’autant plus si vous travaillez assis.

  • Pratiquez l’ancrage au niveau des pieds

Portez votre attention sur vos pieds. Ensuite, grattez-les discrètement contre le sol comme un petit chat. Cela vous aidera à dissiper les pensées négatives qui nourrissent votre stress en revenant à vos ressentis corporels. C’est une sensation agréable qui vous reconnecte à l’énergie de la Terre en douceur dans l’observation de ce qui se passe en vous.

8. Quand consulter un sophrologue pour le stress ?

Si vous ressentez le besoin de faire un travail sur vous pour surmonter des difficultés personnelles ou professionnelles, n’hésitez pas à consulter un sophrologue en présentiel ou à distance.

Le sophrologue est un thérapeute qui vous accueillera là où vous en êtes dans votre vie sans jugement et avec bienveillance. Ainsi, vous recevrez le soutien dont vous avez besoin pour vous aider à mieux vivre les changements qui s’opèrent dans votre vie. Comme dit le proverbe oriental “ la seule chose qui ne change pas, c’est que tout change tout le temps ”.

Voici les motifs de consultation les plus fréquents :

A noter que la sophrologie est considérée comme une médecine douce. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement auprès de votre mutuelle si ce service est proposé dans votre contrat de garantie. Pour le savoir, il vous suffit de vous renseigner.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre bilan offert en cliquant ici.

Conclusion

Pour conclure, la sophrologie est une séance de détente et de relaxation, un moment pour vous, pour apprendre à vous faire du bien à l’écoute de vos ressentis corporels. Cela vous conduira à changer progressivement la perception que vous avez de vous-même.

C’est cette compréhension qui vous permettra de gérer différemment les situations stressantes qui se présentent dans votre vie. Vous développerez ainsi des comportements plus justes et adaptés qui vous faciliteront dans votre évolution. Ainsi, vous prendrez conscience que vous disposez de toutes les ressources intérieures nécessaires pour surmonter les difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!