La sophroanalyse, un véritable voyage intérieur !

La sophroanalyse (ou sophro-analyse) est une thérapie psychocorporelle qui vous amènera à guérir de vos blessures pour vous reconnecter à vous-même. Ce processus intérieur vous permettra d’identifier les pensées limitantes et les schémas répétitifs inconscients qui se manifestent dans votre vie. Ainsi, vous changerez progressivement la perception que vous avez de vous-même, des autres et du monde pour exprimer davantage votre véritable Nature.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les points suivants :

  1. Qu’est-ce que la sophroanalyse ?
  2. Quelle est la différence entre la sophrologie et la sophroanalyse ?
  3. Une séance de sophroanalyse : comment ça se passe ?
  4. Que peut apporter la sophroanalyse ? 3 bienfaits à retenir
  5. Quand consulter un sophroanalyste ?
  6. Conclusion

1. Qu’est-ce que la sophroanalyse ?

La sophroanalyse est une thérapie psychocorporelle qui associe la voie de la sophrologie et de la méditation à celle de la psychologie et de la psychanalyse.

Dans les années 1990, le docteur Claude Imbert s’inspire de la sophrologie et de l’analyse transactionnelle pour donner naissance à un nouveau courant : la sophro-analyse. En 1999, il décide de créer l’Institut Européen de Sophro-Analyse (IESA) pour transmettre son savoir et former des praticiens.

Depuis, cette approche n’a cessé d’évoluer en intégrant des pratiques méditatives ainsi que des outils comme la PNL. Aujourd’hui, la sophro-analyse est désormais une pratique thérapeutique qui permet d’explorer toutes les dimensions de l’être (le corps, le coeur et l’esprit) pour trouver son alignement intérieur.

Formée par Alain Bellone et Birgit Kotzan au sein de l’IESA, je vous propose de vivre un véritable voyage intérieur à chaque séance pour poser un autre regard sur vous et votre vie.

2. Quelle est la différence entre la sophrologie et la sophroanalyse ? 

  • La sophrologie, c’est quoi ? 

Commençons par une définition de la sophrologie. La sophrologie est une pratique qui repose sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Elle a pour but de calmer le mental et dissiper les pensées négatives qui parasitent l’esprit. 

En effet, c’est une séance pendant laquelle la personne accompagnée est invitée à se détendre pour retrouver un état de bien-être naturel. 

A travers un protocole appelé “sophronisation”, le pratiquant est amené à effectuer des mouvements doux afin de favoriser la relaxation musculaire et cérébrale. 

  • La sophroanalyse, une pratique complémentaire à la sophrologie

La sophroanalyse est une approche dynamique et analytique de la sophrologie. Par exemple, je commence la plupart de mes séances par un protocole de sophrologie pour assouplir le mental et les mécanismes de défense inconscients. En effet, cela change la qualité d’être du praticien et du pratiquant pour être pleinement disponible au moment présent. 

De plus, la sophrologie cultive la douceur et la bienveillance vis-à-vis de soi, ce qui est indispensable avant d’aller plus loin dans l’exploration de son histoire. De cette manière, il est plus aisé de se confronter à ses parts d’ombres encore inexplorées pour mieux s’en libérer. Puisque, c’est en acceptant de voir ce qui est sans jugement que le changement peut véritablement avoir lieu. 

Enfin, l’alliance de la sophrologie à la sophroanalyse permet de trouver cet espace en soi capable de nous accueillir de manière inconditionnelle. C’est un espace d’amour qui nous encourage à suivre le chemin de la guérison, qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale. 

  • La particularité de la sophroanalyse 

La sophroanalyse facilite l’expression des émotions refoulées, voire cristallisées dans le corps grâce à une écoute intuitive de ce qui se passe en soi. D’une certaine manière, on peut dire que la sophroanalyse favorise la reconnexion à soi. C’est un cheminement intérieur qui passe par le corps pour se libérer de tout ce qui entrave la pleine expression de notre véritable Nature.

Cette approche est pratiquée en état modifié de conscience pour explorer en profondeur la perception de la personne accompagnée. Cela permet, entre autres, de se reconnecter à son enfant intérieur pour guérir de ses blessures. Ainsi, vous pourrez identifier les pensées qui vous limitent dans votre vie pour sortir des schémas que vous reproduisez inconsciemment. De cette manière, vos prises de conscience vous permettront de développer des pensées positives créatrices de votre bien-être

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, n’hésitez pas à visiter mon site en cliquant ici.

3. Une séance de sophroanalyse : comment ça se passe ?

Toute séance est unique et se déroule différemment en fonction des problématiques et des aspirations de la personne accompagnée ainsi que de l’énergie du moment.

Comme dit le proverbe oriental “ La seule chose qui ne change pas dans la vie, c’est le changement ! ” – Confucius.

La disponibilité au moment présent est ce qui permet de se détacher de toute attente pour être dans l’accueil de ce qui émerge spontanément. Cela est indispensable pour évoluer dans le respect de son rythme et de ses besoins.

Toutefois, le cadre proposé en sophroanalyse est identique pour tous. Il se déroule généralement en 4 parties.

  • La reconnexion à soi

Pour débuter la séance, je propose un exercice de relaxation de quelques minutes pour s’ancrer et calmer le mental. Cela permet de poser une belle intention pour la séance afin de se rendre disponible à soi-même.

  • La verbalisation du problème à résoudre

Deuxièmement, je vous inviterai à verbaliser ce qui vous amène à pratiquer la sophroanalyse pour exprimer les raisons de votre mal-être. Ainsi, ce qui a besoin d’être libéré se déposera pour centrer la séance sur votre problématique.

  • La pratique de la sophrologie et de la sophroanalyse

Bien souvent, la pratique commence par un protocole de sophrologie pour ensuite poursuivre en sophroanalyse. Cela dépend du temps imparti et des besoins de la personne accompagnée. Ces protocoles sont adaptés à chacun.

Les protocoles de sophroanalyse sont des moments d’exploration qui invite au lâcher prise pour reconnaître avec humilité les blessures du passé qui peuvent être réactivées dans nos expériences présentes. Respirer pour ressentir et accueillir ce qui se passe en soi constitue la clé de voûte de la sophroanalyse. En effet, le souffle accompagne la libération des mémoires cristallisées dans le corps en s’appuyant sur la respiration. Ainsi, cela favorise la libre circulation des énergies qui étaient jusque-là bloquées.

Cela vous permettra, entre autres, de vous reconnecter à vos ressources intérieures comme le calme, le courage, la patience, la force pour commencer à agir autrement dans votre vie.

  • Le partage

Enfin, le temps de partage apporte de la clarté. C’est un moment où la personne accompagnée pose des mots sur ses maux, toujours dans le but de se donner la reconnaissance dont elle a besoin. En effet, chaque séance est une expérience qui sera différente à chaque fois. De cette manière, vous prendrez davantage conscience de la richesse de votre monde intérieur. Ainsi, cela vous permettra de donner plus de place et d’importance à vos ressentis, sensations et émotions, dans votre vie pour suivre la voix-e de votre coeur.

La sophroanalyse, une thérapie psychocorporelle

4. Que peut apporter la sophroanalyse ? 3 bienfaits à retenir

La paix commence à l’intérieur de soi. La sophroanalyse vous amènera à vous réconcilier avec vous-même en acceptant la dualité présente en vous et autour de vous. Cela vous demandera d’explorer les différentes facettes de votre personnalité pour mieux vous comprendre. Ainsi, vous pourrez entendre votre dialogue intérieur, ces pensées qui sont à l’origine de votre perception du monde et de votre manière d’interagir avec. Cela vous permettra de discerner toutes ces voix intérieures pour suivre votre propre guidance intérieure, celle qui vous conduira à choisir ce qui est le meilleur pour vous en chaque instant.

  • L’acceptation

La réconciliation amène à l’acceptation, c’est-à-dire l’acceptation des expériences de vie passées et présentes. C’est une forme de deuil qui invite à lâcher(-prise) sur ce qui a pu être souffrant. Ainsi, vous faites de la place en vous pour vous ouvrir à de nouvelles possibilités. En effet, ce cheminement vous conduira progressivement à vous désidentifier des attentes du monde extérieur pour enfin vous accepter tel que vous êtes dans la reconnaissance de votre richesse intérieure.

  • Le pardon

Enfin, s’accepter pour se pardonner, c’est ce que je vous souhaite de tout coeur. Puisque le pardon de soi est celui qui permet de pardonner aux autres le tort qui a pu être fait. C’est un chemin qui ne peut être forcé et qui se présente naturellement au bon moment. En prenant le temps d’intégrer la sagesse présente en chaque expérience, la culpabilité et la honte se dissipent pour laisser place à l’amour de soi, la source du pardon de soi.

5. Quand consulter un sophroanalyste ?

Faites-vous le cadeau de consulter un sophroanalyste dès que vous en ressentez le besoin. Cela vous permettra d’explorer votre vulnérabilité dans un cadre confidentiel et bienveillant.

A ce titre, toute problématique est légitime. Puisque le praticien est là pour vous accompagner vers votre mieux-être sans jugement et avec bienveillance. En tant que sophrologue et sophroanalyste, je vous accueille là où vous en êtes dans votre conscience pour faire ce prochain pas dans votre vie avec confiance.

Voici quelques exemples de motifs de consultation :

Néanmoins, je tiens à préciser que la sophroanalyse n’est pas une pratique miraculeuse. Cela vous demandera de la patience et de la persévérance pour reconnaître ce qui vous a éloigné de vous-même dans votre vie. Votre évolution dépendra de là où vous en êtes dans votre cheminement et des blessures qui sont les vôtres. Par contre, je peux vous affirmer que votre authenticité et votre sincérité vous permettront de changer progressivement ce qui ne vous convient plus dans votre vie.

A noter que certaines pathologies cliniques tels que les troubles du comportement alimentaire ou les problèmes d’addiction nécessitent une prise en charge médicale. Dans ces cas de figure, la sophroanalyse peut intervenir en complément pour favoriser la reconnexion aux ressentis corporels qui est indispensable pour un mieux-être général.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, n’hésitez pas à visiter mon site en cliquant ici.

Conclusion

Pour conclure, la sophroanalyse est une approche thérapeutique qui vous amène à cultiver de l’amour pour vous-même. En effet, vous serez amenés à reconnaître toutes les parties blessées de votre ego pour les accueillir avec douceur et bienveillance. Ainsi, vous guérirez progressivement de vos blessures pour vivre des expériences plus épanouissantes dans votre vie. En prenant le temps d’explorer votre histoire, vous pourrez évoluer dans le respect de vos besoins et votre rythme. Puisque la vie n’est pas une destination à atteindre mais un chemin à entreprendre pour faire la magnifique rencontre de vous-même.

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!