La sophrologie en ligne avec un sophrologue

La sophrologie en ligne : le bien-être accessible de là où vous êtes ! Une séance de sophrologie en visio est une belle alternative au présentiel pour les personnes ayant peu de temps ou en déplacement. En effet, la sophrologie en ligne est un accompagnement individuel qui implique une relation de confiance avec un.e sophrologue qui se rend disponible pour vous. Ainsi, vous bénéficiez des bienfaits d’une consultation indépendamment du lieu dans lequel vous êtes.

Si vous voulez mieux gérer votre stress et vos émotions, la sophrologie en ligne est une approche à distance qui vous aidera à apprivoiser ce que vous ressentez. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir les points suivants : 

  1. La sophrologie, c’est quoi ?
  2. Sophrologie en ligne ou présentiel : comment choisir  ? 
  3. Que peut apporter la sophrologie ? 
  4. La sophrologie, une pratique complémentaire à la sophro-analyse
  5. Quand consulter un sophrologue en ligne ?
  6. Comment réserver une séance de sophrologie en ligne ?
  7. Une séance de sophrologie en ligne : comment ça se passe ?
  8. Conclusion

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en regardant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle qui repose sur des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation pour calmer le mental et dissiper les pensées négatives.

Cette approche a été développée par le psychiatre colombien, Alfonso Caycedo, dans les années 1960 pour favoriser le bien-être du personnel soignant et des personnes soignées dans les hôpitaux psychiatriques.

Inspirée par des pratiques telles que le yoga, le zen mais aussi l’hypnose, cette approche humaniste induit un état modifié de conscience qui invite à retrouver un état de bien-être naturel.

L’étymologie du mot sophrologie vient de l’ancien grec :

  • SOS signifie harmonie
  • PHREN, esprit ou conscience
  • LOGOS, la parole ou le discours

En d’autres termes, la sophrologie permet de revenir à un état intérieur harmonieux de l’esprit à travers la parole.

Depuis, cette pratique n’a cessé d’évoluer pour se propager progressivement à l’international. Yves Davrou, médecin généraliste, a collaboré aux côtés d’Alfonso Caycedo. Toutefois, en 1993, Yves Davrou décide de créer un nouveau courant intitulé “ sophrologie sociale ” qui se définit comme étant plus pédagogique en incluant les travaux du psychologue Carl Gustav Jung.

Lors de mes accompagnements, je pratique la sophrologie intégrative ®, enseignée par Birgit Kotzan au sein de l’Institut Européen de Sophro-Analyse, qui s’appuie sur l’approche du Dr Yves Davrou.

2. Sophrologie en ligne ou présentiel : comment choisir ?

La sophrologie en ligne est une approche qui peut être idéale en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. En voici quelques exemples :

  • Avoir peu de temps pour prendre soin de soi.
  • Ne pas être en mesure de se déplacer physiquement dans un cabinet.
  • Vivre dans un lieu où il y a peu de praticiens.
  • Ne pas trouver pas la bonne personne pour être accompagné.e proche de chez soi.
  • Vouloir maintenir la régularité des séances tout en voyageant pour continuer à récolter les bienfaits de la pratique.
  • Vivre à l’étranger et vouloir être accompagné.e par une thérapeute française.
  • Profiter de la liberté que procure un accompagnement à distance.

Si vous vous reconnaissez dans une des situations présentées ci-dessus, la sophrologie en ligne est adaptée à vos besoins !

En revanche, je vous conseille de choisir l’approche en présentiel. Par exemple, si :

  • C’est important pour vous de voir physiquement la personne qui vous accompagne pour vous sentir en sécurité et en confiance.
  • Vous habitez avec des proches et ne disposez pas d’un espace tranquille et intime où vous pouvez échanger en toute confidentialité pour effectuer un travail intérieur.

Dans ces cas de figure, la sophrologie en ligne n’est pas la meilleure approche pour vous. Il serait préférable de vous rapprocher d’un.e sophrologue qui pratique en cabinet pour que vous puissiez vous déposer en toute confiance.

3. Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

De manière générale, la sophrologie comporte de nombreux bienfaits. C’est une approche qui permet de se reconnecter à soi pour vivre davantage à partir de l’espace du cœur et moins dans la tête. En effet, nous vivons dans une société qui stimule beaucoup trop notre intellect, ce qui crée des déséquilibres intérieurs qui se manifestent ensuite dans la matière sous forme de stress.

Il est donc essentiel de rétablir l’équilibre en soi pour trouver cet alignement entre le corps, le cœur et l’esprit. Ainsi, vous pourrez agir plus de justesse dans votre quotidien pour naviguer avec aisance et moins de souffrance dans votre vie.

C’est un véritable cheminement qui peut se traduire de la manière suivante :

  • L’écoute de soi

La sophrologie vous aidera à prendre conscience de votre enveloppe corporelle, de ce monde intérieur qui vous anime pour écouter ce qui se passe en vous. De cette manière, vous prendrez du recul avec les attentes du monde extérieur pour identifier progressivement ce qui vous tient à coeur.

  • Le respect de soi

L’écoute de soi mène au respect de soi et de son corps. Votre corps communique avec vous à travers vos ressentis pour vous aider à prendre conscience de ce dont vous avez besoin en chaque instant. Ainsi, la pratique de la sophrologie vous permettra d’identifier vos besoins ainsi que vos limites pour vous respecter davantage. Par conséquent, vous apprendrez à poser des limites saines dans votre environnement pour vous préserver.

  • La connaissance de soi

La reconnaissance de soi, reconnaître ce qui est en soi, mène à la connaissance de soi. Une meilleure compréhension de vous-même, de vos forces et de votre vulnérabilité vous permettra de savoir ce qui est bon pour vous. Cela vous amènera naturellement à vous détourner de ce qui peut vous nuire en vous appréciant à votre juste valeur tout au long du chemin.

  • La confiance en soi

Vous vous sentirez plus en confiance pour faire des choix en accord avec vos valeurs et ce que vous ressentez. Ainsi, vous serez en mesure d’initier les changements nécessaires dans votre vie pour être plus épanouis.

  • La réalisation de soi

Vous développerez progressivement votre intuition pour suivre pas à pas le chemin qui se présente à vous. C’est le chemin qui a le plus de sens pour vous, celui de votre réalisation pour vous permettre d’exprimer pleinement votre véritable Nature.

Une séance de sophrologie en ligne

4. La sophrologie, une pratique complémentaire à la sophro-analyse

La sophro-analyse est une approche qui associe la sophrologie et la méditation à la psychologie. C’est une thérapie psychocorporelle qui vous permettra de vous réconcilier avec vous-même. Ainsi, vous pourrez « digérer » certaines expériences de vie pour vous libérer de vos blocages émotionnels. Cela nécessite d’identifier vos croyances limitantes ainsi que vos schémas répétitifs inconscients pour vous choisir en chaque instant.

C’est une pratique complémentaire à la sophrologie. Lors de mes accompagnements, je commence par un protocole de sophrologie pour ensuite poursuivre avec la sophro-analyse. Ainsi, la personne accompagnée bénéficie du meilleur des deux pratiques.

Les bienfaits de la sophrologie se traduisent par la douceur nécessaire vis-à-vis de soi pour se sentir en sécurité et en confiance. Cette énergie bienveillante va ensuite nourrir la force et le courage de se confronter à des zones d’ombre encore inexplorées. En effet, exprimer les parties de soi les plus inconfortables permet de s’en détacher progressivement. La sophro-analyse est justement une approche qui facilite ce processus intérieur.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre bilan offert en cliquant ici.

5. Quand consulter un sophrologue en ligne ?

Vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec un sophrologue en ligne dès que vous en ressentez le besoin. Ce temps que vous vous accordez vous permettra d’explorer ce qui se passe en vous dans un cadre confidentiel.

A ce titre, toute problématique est légitime. Puisque le praticien est là pour vous accompagner vers votre mieux-être sans jugement et avec bienveillance. En tant que sophrologue et sophroanalyste, je vous accueille là où vous en êtes dans votre conscience pour faire ce prochain pas dans votre vie avec confiance.

Voici des exemples de motifs de consultation :

Faites-vous le cadeau de consulter dès que cela est nécessaire. En effet, la sophrologie peut être perçue comme une approche préventive qui vous aidera à franchir certaines étapes de vie avec sérénité dans le respect de vos besoins.

Toutefois, la sophrologie n’est pas une méthode miraculeuse. Votre évolution dépendra de là où vous en êtes dans votre cheminement et des blessures qui sont les vôtres. Par contre, ce que je peux vous affirmer, c’est que votre authenticité et votre sincérité vous permettront de mieux vous connaitre pour changer progressivement ce qui ne vous convient plus dans votre vie.

A noter que la sophrologie est considérée comme une médecine douce. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’un remboursement. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si ce service est proposé dans votre contrat de garantie.

6. Comment réserver une séance de sophrologie en ligne ?

Tout d’abord, vous avez la possibilité de réserver votre séance de sophrologie en ligne directement sur mon site en cliquant ici. Ensuite, vous êtes invités à choisir le créneau horaire de votre choix en fonction des disponibilités de mon agenda.

Enfin, vous serez redirigés vers un lien de paiement sécurisé pour régler la séance choisie. Suite à cette réservation, vous recevrez un email de confirmation ainsi qu’un reçu de paiement. Si les disponibilités affichées ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à me contacter par email. Pour cela, merci de vous rendre sur la page « Contact ».

Ces séances de sophrologie ont lieu en visio via Zoom. Dans l’email de confirmation, vous recevrez un lien pour télécharger l’application Zoom si ce n’est pas déjà fait. Je vous contacterai ensuite par email une heure avant le début de la séance pour vous faire parvenir le lien de connexion. Il vous suffira de cliquer sur le lien reçu pour accéder directement à la séance. Si cela est plus confortable pour vous, vous avez la possibilité de réserver par email ou par téléphone.

7. Une séance de sophrologie en ligne : comment ça se passe ?

  • Sophrologie en ligne : la préparation

Dans un premier temps, je vous enverrai quelques recommandations avant de débuter la séance pour vous préparer en amont. Par exemple :

  • Choisissez un lieu calme pour ne pas être dérangé.e pendant la séance.
  • Gardez près de vous des feuilles de papier avec des crayons de couleurs ou des feutres. Cela vous permettra de faire des dessins projectifs lorsque cela se présentera à la fin du protocole de sophrologie.
  • Prévoyez également un journal dans lequel vous pourrez noter vos prises de conscience à la fin et entre les séances.
  • Sophrologie en ligne : la verbalisation

Pour débuter la séance, je vous inviterai à verbaliser ce qui vous tient à cœur : votre problématique et vos aspirations. De cette manière, nous pourrons identifier ensemble ce qui a besoin d’être exprimé pour vous permettre de retrouver votre paix intérieure.

  • Sophrologie en ligne : la pratique

Deuxièmement, je vous montrerai le protocole de sophrologie, appelé sophronisation, que nous allons pratiquer ensemble. La sophrologie n’est pas une pratique statique. En effet, elle invite à faire des mouvements doux et accessibles à tous pour faire circuler les énergies dans le corps. Tout au long du protocole, vous apprendrez à vous mettre en lien avec vous-même dans la douceur et la bienveillance pour être dans l’acceptation de ce qui se passe en vous. Cela vous permettra, entre autres, de vous reconnecter à vos ressources intérieures comme le calme, le courage, la patience, la force pour commencer à agir autrement dans votre vie.

  • Sophrologie en ligne : le partage

Enfin, vous disposez d’un temps de partage pour exprimer ce que vous avez vécu suite au protocole. En effet, la sophrologie est avant tout une expérience qui sera différente à chaque fois que vous pratiquez. Ainsi, vous prendrez davantage conscience de la richesse de votre monde intérieur. Cela vous permettra de donner plus de place et d’importance à vos ressentis, sensations et émotions, dans votre vie. De cette manière, vous choisirez avec confiance ce qui est bon pour vous.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, réservez votre bilan offert en cliquant ici.

Conclusion

Pour conclure, la sophrologie en ligne est une belle alternative au présentiel. Cette approche comporte de nombreux atouts lorsque l’on est prêt à vivre cette expérience. J’accompagne des personnes situées en France mais également à l’étranger qui sont pleinement satisfaites de la liberté que procure un accompagnement à distance. Puisque ce qui compte dans un accompagnement, c’est la relation de confiance qui s’établit entre les deux personnes.

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!