Hypersensibilité : faites le test !

Comment gérer son hypersensibilité pour en faire une force ? C’est une question qui se pose lorsque l’on aspire à mieux se comprendre. En effet, la connaissance de soi mène à la réalisation de soi. Il est donc légitime de se demander si vous êtes hypersensibles pour en avoir le “ cœur net “. Un test en 7 points vous permettra de le déterminer.

L’identifier vous aidera à mieux vous positionner dans votre environnement pour faire des choix qui vous correspondent davantage. Puisque force est de constater que nous vivons dans une société qui perçoit encore la sensibilité comme une faiblesse.

Il est donc possible que le regard de l’autre ait influencé votre propre regard en portant un jugement sur ce que vous ressentez. Et cela a pu créer un manque de confiance en vous qui s’est ensuite traduit par des difficultés d’adaptation.

La bonne nouvelle, c’est qu’une meilleure compréhension de ce trait de personnalité transformera la perception que vous avez de vous-même pour être dans l’accueil de votre véritable nature.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les points suivants :

  1. Hypersensibilité : La définition
  2. Hypersensibilité : Les caractéristiques
  3. Hypersensibilité : Le test en 7 points
  4. Hypersensibilité et intelligence émotionnelle
  5. 3 conseils pour mieux gérer son hypersensibilité au quotidien
  6. Hypersensibilité : qui consulter ?

Vous préférez écouter des épisodes de podcast ? Retrouvez l’intégralité de cet article de blog sous format audio en cliquant ici (Anchor) ou en écoutant la vidéo ci-dessous (Youtube).

1. Hypersensibilité : La définition

Des études menées par Elaine Aron démontrent que l’hypersensibilité concerne 15 à 20% de la population, c’est-à-dire près d’1 personne sur 5.

Qu’est-ce que c’est que l’hypersensibilité ? L’hypersensibilité est un trait de personnalité, qui renvoie à une sensibilité développée présente dès la naissance que l’on peut qualifier comme “innée”. Une personne hypersensible a tendance à ressentir les choses de manière plus intense que les autres. La différence entre la sensibilité et l’hypersensibilité, c’est le degré d’intensité.

Il est donc indispensable de bien comprendre ses émotions pour développer la maîtrise de soi quand on est hypersensible. A noter que l’environnement dans lequel vous avez grandi vous aidera soit à accepter cet aspect de vous-même ou au contraire à le rejeter par méconnaissance et incompréhension.

2. Hypersensibilité : Les caractéristiques

Il existe différents types d’hypersensibilité : il y a les introvertis vs les extravertis, ceux qui sont à la recherche de sensations fortes et ceux qui ont besoin de plus de tranquillité…

L’hypersensibilité est pleine de nuances. Tous les hypersensibles ne se ressemblent pas, heureusement d’ailleurs, puisque les personnalités sont diverses et variées.

Nous pouvons aussi répertoriés l’hypersensibilité en différentes catégories :

  • L’hypersensibilité émotionnelle : Cela implique de comprendre le monde qui vous entoure à travers vos émotions
  • L’hypersensibilité sensorielle liée au toucher et à vos ressentis
  • L’hypersensibilité olfactive : le fait d’être sensible aux odeurs
  • L’hypersensibilité auditive liée au bruit et aux sons

Je partage ces informations pour vous amener à une meilleure compréhension de vous-même. Mais il ne s’agit en aucun cas de vous mettre dans une case, cela serait trop réducteur.

De plus, contrairement à ce que j’ai pu lire sur différents blogs, je tiens à préciser que les hypersensibles ne sont pas des êtres fragiles incapables de se protéger des autres. Ceci est un jugement, une interprétation qui ne reflète pas le plus haut potentiel de votre sensibilité, ni de votre pouvoir personnel. L’hypersensibilité est vécue ainsi lorsque la personne ne comprend pas ce qu’elle ressent d’où l’importance de faire un travail sur soi.

3. Hypersensibilité : Le test en 7 points

Voici les principaux attributs liés à l’hypersensibilité qui vous permettront de savoir si vous êtes hypersensibles. Si vous répondez oui à la majorité des points présentés ci-dessous, vous êtes probablement hypersensibles.

  • Vous êtes empathiques. Vous comprenez les émotions des autres. Par conséquent, vous pouvez vous sentir responsables de ce que les autres ressentent et avoir du mal à poser des limites.
  • Vous êtes conscients de certaines subtilités présentes dans votre environnement que les autres ne perçoivent pas. Cela peut vous donner le sentiment de ne pas être compris par votre entourage parce que vous avez une perception différente des autres.
  • Vous êtes facilement submergés par vos émotions, surtout si vous évoluez dans des lieux trop stimulants pour vous.
  • Vous êtes facilement irritables ou fatigués, ce qui peut être lié à une mauvaise gestion de vos émotions qui vous épuise.
  • Vous ressentez souvent le besoin de vous isoler pour vous ressourcer et vous reconnecter avec vous-même.
  • Vous pouvez être perçus comme susceptibles par votre entourage. Vous êtes facilement touchés ou blessés par le comportement ou les paroles des autres.
  • Vous avez les sens plus développés que les autres, vous supportez mal les lieux trop bruyants, les lumières ou les odeurs trop fortes…

4. Hypersensibilité et intelligence émotionnelle

Faites de votre sensibilité un atout en développant votre intelligence émotionnelle ainsi que votre intuition. Cela est accessible à tous avec quelques efforts.

Dans les années 1990, les psychologues John Mayer et Peter Salovey décrivent l’intelligence émotionnelle comme étant “ la capacité à percevoir, reconnaître et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ”.

Cette définition met en lumière qu’une bonne gestion de vos émotions contribuera à améliorer la qualité de vos relations. Et cela commence par la relation que vous entretenez avec vous-même.

Daniel Goleman a d’ailleurs identifié les 5 domaines principaux de l’intelligence émotionnelle pour comprendre la manière dont vous pouvez la développer dans votre vie.

  • La connaissance de soi : c’est un subtil mélange de conscience de soi qui passe par la reconnaissance de ses émotions. Apprendre à mettre des mots sur ce que vous ressentez est la première étape pour mieux se connaître.
  • L’auto-régulation : cela revient à réguler vos émotions, à les maîtriser pour ne plus vous laisser dépasser par ce que vous ressentez.
  • La motivation : c’est la capacité à ne plus céder à des pulsions instinctives pour diriger en conscience votre attention et votre énergie vers la réalisation de vos objectifs.
  • L’empathie : c’est la capacité à percevoir et comprendre les émotions des autres. Si vous êtes hypersensible, cela ne représente pas vraiment une difficulté pour vous. Par contre, il est nécessaire de ne pas absorber les émotions des autres comme une éponge.
  • La maîtrise des relations humaines : cet aspect peut-être associé à l’intelligence sociale qui prend appui sur l’intelligence émotionnelle. Comprendre les besoins de chacun sans ignorer les siens pour développer des relations épanouissantes.

Quelles que soient vos difficultés, développer votre intelligence émotionnelle vous demandera de faire un travail sur vous pour comprendre le langage de vos émotions.

Prenez le temps d’identifier le ou les domaines que vous aimeriez cultiver davantage pour être plus heureux dans votre vie. Cette étape est importante pour mettre en place des actions adaptées à votre situation et à vos aspirations personnelles.

hypersensibilité test

5. 3 conseils pour mieux gérer son hypersensibilité au quotidien

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre hypersensibilité. Ce processus est différent pour chacun. Cela vous amènera à explorer les profondeurs de votre être si vous souhaitez changer ou améliorer la qualité de votre vie ainsi que l’énergie dans laquelle vous évoluez.

  • L’écoute de soi : apprenez à accueillir vos ressentis corporels sans jugement avec bienveillance. C’est un véritable apprentissage qui vous permettra de vous reconnecter à votre corps pour ne plus ignorer vos émotions et commencer à vous faire confiance.
  • Le dialogue intérieur : prenez le temps de comprendre ce que vos émotions essayent de vous dire avec discernement. Elles sont là pour vous montrer le chemin et ainsi vous aider à clarifier ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Percevez votre sensibilité comme une véritable guidance intérieure avec laquelle vous pouvez dialoguer à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
  • L’intégrité : respectez ce que vous ressentez en prenant des décisions qui correspondent à vos valeurs. Agissez avec intégrité en étant aligné avec ce qui se passe à l’intérieur de vous. C’est un aspect non négligeable qui transformera votre vie.

C’est une nouvelle manière de se mettre en lien avec soi que je vous présente pour vous permettre de vous faire du bien au quotidien. Toutefois, il est possible que vous ayez besoin de soutien pour y parvenir.

6. Hypersensibilité : qui consulter ?

Toutes les thérapies vous aideront à mieux gérer votre hypersensibilité. Celle qui sera la plus adaptée pour vous dépendra de vos besoins.

Si vous avez du mal à prendre conscience de vos ressentis, des pratiques comme la sophrologie, le yoga, le tai chi vous feront le plus grand bien. Par exemple, si vous êtes coupés de vos sensations et de vos émotions ou que vous êtes en résistance par rapport à ce que vous ressentez, ces pratiques sont adaptées. En effet, cela vous aidera à vous reconnecter à votre corps pour être davantage dans l’instant présent.

Un autre cas de figure, si vos émotions sont intenses et que vous avez du mal à les maîtriser, une psycho-thérapie ou une thérapie psychocorporelle vous permettront d’identifier vos croyances limitantes et les schémas répétitifs qui se présentent dans votre vie. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos émotions pour prendre des décisions en accord avec ce que vous ressentez.

Enfin, si vous souhaitez atteindre des objectifs précis, rapprochez-vous d’un coach qui vous encouragera à aller dans la direction de votre choix pour concrétiser des projets de vie.

Chaque thérapie peut vous permettre de faire un travail sur vous de manière générale. Ce qui fera la différence, c’est bien la relation de confiance que vous allez développer avec la personne que vous allez choisir pour vous accompagner.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Conclusion

Prendre conscience de son hypersensibilité est un grand changement dans la conscience d’une personne hypersensible. Mettre des mots sur des comportements qui étaient jusque-là incompris par soi et son entourage change toute une perception.

C’est la possibilité de remettre de l’ordre dans votre vie en prenant le temps de mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi choisir un mode de vie, y compris un métier plus en accord avec votre nature pour être plus épanouis.

Etes-vous prêts à suivre le chemin de la réalisation de soi ?

Pour aller plus loin dans votre démarche, voici un livre que je vous recommande :

Est-ce que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à l’épingler pour le relire plus tard si vous en ressentez le besoin !

Hypersensibilité test - hypersensibilité émotionnelle - gérer son hypersensibilité

You Might Also Like

Leave a Reply

error: Content is protected !!